Le Centre Max Weber et le Laboratoire de l’Éducation-LLE organisent une nouvelle journée inter-laboratoires, faisant suite à une première journée de méthodologie qualitative dans la recherche en Sciences humaines et sociales sur l’entretien biographique.
Intitulé : Ouvrir la boîte noire de l’analyse de l’entretien biographique
Peu est dit sur les techniques pour analyser les entretiens biographiques. Cette deuxième journée vise à ouvrir les boîtes noires de l’étape de l’analyse du matériau biographique qualitatif. Après avoir exposé l’objet de l’enquête concernée, les choix théoriques et épistémologiques retenus en relation avec leur pratique d’enquête et caractérisé les matériaux recueillis, les chercheur.e.s présenteront la démarche méthodologique déployée dans leur travail d’analyse des données biographiques. Il.elle.s. mettront en évidence leurs façons de faire, mais aussi les pièges et les difficultés rencontrées, grâce aux retours d’expériences qui permettront de dévoiler les coulisses de l’analyse.
Programme :
- 9h : ACCUEIL
- 9h15 : Présentation
- 9h30-10h30
Sandrine NICOURD, professeure de sociologie, CEREP – Université de Reims Champagne-Ardennes :
Rendre intelligible « le baroque des biographies » par une analyse des temporalités - 10h30-11h30
Pierrine ROBIN, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation, LIRTES – Université Paris-Est Créteil :
Des récits biographiques polyphoniques pour saisir les pleins et les creux des parcours de vie de jeunes sortant de la protection l’enfance : une recherche participative - 11h30 : Pause (15 min)
- 11h45-12h30
Lilian MATHIEU, sociologue, directeur de recherche au CNRS, Centre Max Weber – ENS de Lyon :
À la recherche des dispositions à l’engagement à travers les trajectoires et socialisations des militants du Réseau d’éducation sans frontières (RESF) - 12h30-14h : Pause déjeuner
- 14h-15h
Jeanne DEMOULIN, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, CREF/LAVUE – Université Paris Nanterre et Leïla FROUILLOU, maîtresse de conférences en sociologie, Cresppa-GTM – Université Paris Nanterre :
Articuler récits de soi et trajectoires dans l’analyse des entretiens biographiques : les apports d’une recherche participative avec des jeunes de quartiers populaires - 15h-16h
- Olivier FILLIEULE, professeur de sociologie politique, IEPI-CRAPUL – Université de Lausanne, directeur de recherche au CNRS, CRPS – Université Paris I – Sorbonne :
Que dire de ce que disent les gilets jaunes ? : propositions de méthode à partir d’une enquête en cours - 16h-16h15 : Discussion
La journée se déroulera en mode hybride le vendredi 20 octobre 2023, à la fois dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Buisson, en salle D8-001 (entrée 15 parvis René-Descartes ou 19 allée de Fontenay – 69007 Lyon) et en visioconférence.
L’inscription est nécessaire, quel que soit le mode de participation choisi, via le formulaire en ligne suivant.
Le lien de connexion sera transmis ultérieurement aux inscrit.e.s.
Contact : Muriel Pommier