La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS a lancé un appel à manifestations d’intérêt qui s’adresse aux scientifiques de toutes les unités du CNRS, et qui vise à co-construire des approches interdisciplinaires sur le sujet des inégalités éducatives.
Répondre au défi sociétal majeur des Inégalités éducatives nécessite de promouvoir une recherche scientifique interdisciplinaire de haut niveau impliquant toutes les disciplines. Le regard croisé des scientifiques de différentes thématiques et formations permet d’enrichir la réflexion sur les façons d’apprendre et les différences des méthodes et mises en œuvre. Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux scientifiques de toutes les unités du CNRS, et vise à recenser les activités et les projets afin d’identifier une communauté diverse.
Cet AMI vise à identifier des projets portés par des groupes de scientifiques ayant pour objectif d’éclairer les mécanismes éducatifs, processus d’apprentissage et politiques publiques, notamment dans l’une des directions suivantes :
- Connaissance des causes des inégalités éducatives, individuelles et collectives ;
- Développement et validation d’outils et méthodes de lutte contre les inégalités ;
- Approches informées et réflexives des enjeux, contenus et formes de l’éducation dans et hors du système scolaire.
Date limite de dépôt des candidatures : mardi 29 mars 2022, à 12h.
Contact : miti.contact@cnrs.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée