Dans le cadre du cycle 2023-2024 des « ConfApéros en sciences du langage » organisées à l’ENS de Lyon, ICAR invite, en collaboration avec La Clé des Langues, Hélène Loevenbruck, directrice de recherche CNRS en sciences cognitives au Laboratoire de Pyschologie et NeuroCognition.
Intitulé de l’intervention : Est-ce que tout le monde a une petite voix dans la tête ?
Je vois sa main bouger Sa bouche Et je me dis
Qu’elle reste pareille aux marches du silence
Entendez-vous votre voix quand vous lisez ces vers d’Aragon ? Qui dit à qui quand je ME dis ?
Le langage intérieur, nommé aussi voix dans la tête, pensée verbale ou endophasie, varie selon les individus ou les situations. L’endophasie peut être condensée ou déployée sensoriellement. Elle peut se dérouler sous forme de monologues ou de dialogues, de façon intentionnelle ou non. Les neurosciences cognitives permettent de confirmer expérimentalement certaines intuitions sur la diversité endophasique, d’expliquer l’origine de formes extrêmes telles que l’aphantasie ou l’hallucination auditive verbale et d’envisager des pistes de remédiation ou de soutien à la communication verbale dans divers troubles de la parole intérieure ou extériorisée.
Organisation : I. Colón de Carvajal, P. Lambert, E. Prak-Derrington, avec la collaboration de M. Coste.
La conférence (filmée et mise en ligne sous forme de podcast) se déroulera le mardi 2 avril 2024, de 18h à 20h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D2.034. Elle sera suivie d’un débat et d’un moment d’échange convivial et gourmand.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Contact : emmanuelle.prak-derrington@ens-lyon.fr
En savoir plus : programmation du premier semestre disponible sur la page Web dédiée