Skip to main content
search

ConfApéro en sciences du langage : James Costa (17/01/2023)

Dans le cadre de la deuxième « ConfApéro en sciences du langage » de l’année universitaire, James Costa (professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, directeur adjoint du laboratoire LaCITO) donnera une conférence intitulée :

« Non, un patois n’est pas une langue. » Retour sur une erreur ontologique centenaire ?

Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d’un conflit social et linguistique qu’ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais à deux réalités différentes. Il s’agit donc de montrer, à partir d’une sociolinguistique de la trace conduite en pays occitan, que les réalités que recouvrent ces termes renvoient à des types de relations tout à fait différents—ce que les patoisants nous disent d’ailleurs depuis plus d’un siècle. S’il ne s’agit en aucun cas de nier le conflit entre langue dominante et langue dominée, il s’agit, à travers cette présentation, de proposer un élément explicatif supplémentaire quant à l’échec du mouvement militant félibréen et occitan d’entrainer avec lui l’immense majorité des occitanophones depuis le milieu du 19e siècle, en montrant que patoisants et militants n’ont peut-être jamais tout à fait parlé de la même chose.

Organisation : Isabel Colón de Carvajal, Marion Coste et Patricia Lambert.

La conférence se déroulera le mardi 17 janvier 2023, de 18h à 20h, en salle commune du site Descartes l’ENS de Lyon. Elle sera suivie d’un débat et d’un moment d’échange convivial.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact : Patricia Lambert
En savoir plus : consulter les archives des ConfApéros sur la page Web dédiée

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com