C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Cosnier, professeur honoraire en psychologie des communications à l’Université Lumière Lyon 2, survenu le 17 décembre 2024.
Jacques Cosnier a consacré sa vie à la psychophysiologie et l’étude des interactions humaines. Titulaire d’un doctorat en médecine et en sciences naturelles, il a créé en 1966 le Laboratoire de Psychologie animale et comparée, transformé ensuite en Laboratoire d’Ethologie des communications à Lyon 1. En 1980, il a été accueilli à Lyon 2 dans le Groupe de Recherches sur les Interactions Communicatives (GRIC), ancien nom de la structure actuelle de l’UMR ICAR. Jacques Cosnier a également été Président de la Société Française d’Ethologie (SFECA), et Président de l’association Applications des Recherches sur la Communication et les Interactions (ARCI).
Parmi ses contributions notables, Jacques Cosnier a étudié les comportements sociaux des petits rongeurs et les communications interindividuelles chez l’humain. Ses recherches sur la communication non verbale et ses rapports avec le langage verbal ont abouti aux notions d’organisation verbo-viscero-motrice et de profils interactifs. Les recherches de Jacques Cosnier ont couvert divers domaines, notamment l’éthologie, la communication non-verbale, l’interaction et les langages, les émotions. Il a dirigé des études sur les systèmes de communication sonore des cobayes, les comportements sexuels et parentaux des cobayes et des rats, et les différences fondamentales entre communications animales et langage humain. Ses travaux ont également proposé le concept de physiologie sociale et d’épigenèse interactionnelle.
Les collaborations pluridisciplinaires de Jacques Cosnier avec les membres du Centre de recherches linguistiques et sémiologiques se sont concrétisées par plusieurs publications :
- 1982 – Les voies du langage, communications verbales, gestuelles et animales, J. Cosnier, J. Coulon, A. Berrendonner, C. Kerbrat-Orecchioni (eds), Dunod, Paris.
- 1987 – Décrire la conversation, J. Cosnier et C. Kerbrat-Orecchioni (eds), Presses Universitaires de Lyon,
- 1988 – Echanges sur la conversation, J. Cosnier, N. Gelas, C. Kerbrat-Orecchioni, (eds), Edit. du CNRS.
- 1991 – La question, C. Kerbrat-Orecchioni (ed.), Presses Universitaires de Lyon.(URA 1347)
- 1993 – Soins et Communication, approches interactionnistes des relations de soins, J. Cosnier, M. Grosjean, M. Lacoste,(eds), Presses Universitaires de Lyon.
- 1993 – Ethologie des communications humaines : aide-mémoire méthodologique, R. Plety (ed.) Presses Universitaires de Lyon, et ARCI
Jacques Cosnier laisse derrière lui un héritage académique riche et une communauté scientifique en deuil. Il entretenait un lien scientifique et affectif profond avec le laboratoire ICAR où il a laissé une empreinte indélébile. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de travailler avec lui.
Bien amicalement
La direction d’ICAR