Skip to main content
search

La deuxième séance du séminaire MILAFI (Migrations et Langues : Accueil, Formation, Insertions) aura pour invitée Aurélie Mariscalchi, doctorante en didactique des langues au laboratoire Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, Université Grenoble Alpes).

Intitulé de l’intervention : Multimodalité et enseignement du FLE : présentation critique de l’approche Silent Way

Le Silent Way est une approche pour l’enseignement des langues étrangères créée dans les années 60 par Caleb Gattegno, mathématicien et pédagogue. Rangée dans les approches dites « non conventionnelles » en didactique des langues (CUQ et GRUCA, 2005 ; ASDIFLE, 2008), le Silent Way se veut néanmoins innovant grâce à son caractère hautement multimodal. En effet, aidé par un matériel propre à l’approche, l’enseignant a recours principalement aux gestes pour enseigner les éléments de la langue et se doit de parler le moins possible. Les objectifs de cette posture sont multiples :

  • placer les apprenants au centre de l’enseignement-apprentissage de la langue ;
  • impliquer les apprenants dans l’apprentissage de la langue en réinvestissant le rôle de la kinesthésie dans les apprentissages ;
  • favoriser la rétention des éléments de la langue grâce à la multimodalité.

En s’appuyant sur mon mémoire de Master 2 et mon étude doctorale en cours, je m’attacherai dans un premier temps à situer l’approche dans son contexte historique et social afin de mieux comprendre les principes qui sous-tendent la pensée Caleb Gattegno (Gattegno, 1976 ; 1984). Dans un second temps, j’alternerai entre théorie, pratique et temps d’échange afin de développer une pensée critique vis-à-vis de l’approche (présentation des outils, pratiques d’enseignement). Enfin, je réfléchirai de façon plus générale aux apports d’une approche comme le Silent Way pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère.

L’inscription à la séance est obligatoire via le formulaire en ligne suivant (places limitées à 40, merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr.e de venir).

La séance se déroulera le mardi 7 avril 2020, de 13h à 15h, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D2-117.

Contact : Véronique Rivière
En savoir plus : consulter le site Web dédié

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com