La 13e International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) est co-organisée par les laboratoires ICAR et le LIRIS. Elle a pour thème :
L’Apprentissage 4E
Encourager les situations fécondes d’interaction collaborative dans des contextes variés implique d’étudier l’interdépendance des eco-systèmes complexes dans lesquels l’apprentissage collaboratif se joue (ex. : école, musée, travail, jeu). En sciences cognitives, la recherche qui se réclame du modèle de la « Cognition 4E » (embodied, embedded, enacted, extended) favorise de nouveaux paradigmes qui prennent en compte le rôle du corps (l’incorporation), les interactions entre un sujet et son environnement (l’énaction) et les éléments et aspects de l’environnement lui-même (l’extension et l’ancrage). L’angle choisi cherche à regrouper les travaux portant sur les différentes interdépendances à l’œuvre dans le processus d’apprentissage : sociale, émotionnelle, culturelle, linguistique, cognitive et technologique.
D’autre part, définir le « 4E » comme un modèle intrinsèquement collaboratif doit être entendu dans une double articulation : dans et hors du cadre technologique. Ainsi, en considérant l’apprentissage collaboratif comme le produit de l’interaction de différents facteurs au sein d’un système complexe, cette 13e Conférence aura pour objectifs la création de nouvelles intégrations interdisciplinaires et, par conséquent, le renouvellement conceptuel de la communauté des Sciences de l’apprentissage au sein de la CSCL.
La Conférence se tiendra du 17 au 21 juin 2019, à l’ENS de Lyon.
Contact : contact@cscl2019.com
En savoir plus : consulter le site Web dédié