La MSH Lyon Saint-Étienne et l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI) s’associent pour co-financer deux projets à l’intersection des thématiques en lien avec la politique scientifique du site Lyon Saint-Étienne, essentiellement autour des quatre principaux axes scientifiques de la MSH : sociétés et humanités numériques, santé et sociétés, environnement urbain, genre.
Les champs disciplinaires considérés par cet appel à propositions couvrent un large spectre, allant des sciences dites dures aux sciences dites humaines et sociales.
À titre d’exemples : écologie et environnement, économie, épistémologie, géographie, linguistique, sciences cognitives, science informatique, sciences de l’information, sciences des réseaux, science politique, sociologie, etc.
Les critères de sélection sont les suivants : qualité scientifique de la proposition ; relations aux systèmes complexes et/ou pluri/inter/transdisciplinarité ; caractère innovant du projet, prise de risque, proposition en rupture ; intérêt potentiel pour l’IXXI, la MSH Lyon St-Etienne et/ou BioSyL et leurs partenaires (visibilité, structuration, perspectives, etc).
La forme de la proposition peut être un projet de recherche, un cycle de séminaires, un workshop, une école d’été ou toute autre forme permettant de développer une recherche en systèmes complexes et sur la complexité.
Conditions d’éligibilité : pour être éligible à un financement MSH LSE – IXXI, le projet doit être porté par un laboratoire associé à la MSH et doit avoir au moins un partenaire de plus, de préférence un laboratoire hors SHS et s’inscrire dans les quatre principaux axes scientifiques de la MSH.
Le montant des financements est alors de 5 K€ sur 2 ans, financés à part égale par l’IXXI et la MSH.
Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2022.
Contacts :
- IXXI : ixxi@ens-lyon.fr
- MSH LSE : camille.jousse@msh-lse.fr
En savoir plus : appel à projets détaillé et formulaire de demande de financement d’un pré-projet disponibles à l’adresse suivante