Le LabEx ASLAN finance une formation autour de la psychométrie pour l’évaluation en langues les 16 et 17 mars 2023 à l’ENS de Lyon (salle D4.179).
Description :
Cette formation apportera des éclairages théoriques et des solutions pratiques pour la conception de tests de langues valides et fiables pour la recherche en acquisition des L1 et L2. Deux modèles principaux seront présentés, la TCT (théorie classique des tests) et MRI (méthodes de réponse à l’item), appliqués à des tests composés d’items discrets de type QCM, oui/non, etc. Les exemples seront tirés de tests de compréhension de l’oral en anglais langue étrangère, mais les participants sont encouragés à apporter leurs propres données s’ils en ont, pour mettre en pratique les techniques présentées. Le logiciel R sera utilisé pour le traitement des données (les scripts seront fournis), mais un tableur type Excel peut être suffisant pour la première partie de la formation.
Pour qui ?
Cette formation est à destination d’enseignants et chercheurs en didactique des langues (L1 et L2), membres du LabEx ASLAN. Pas de prérequis en statistique.
La priorité sera donnée aux personnes pouvant assister aux 4 demi-journées.
Programme :
Le 16 mars (9h30-12h30 et 14h-17)
Le matin sera consacré à la théorie classique des tests, abordera les questions suivantes :
- Que recouvrent les concepts de validité et de fiabilité/fidélité ?
- Comment organiser les phases de pilotage/ prétest (nombre d’items et de candidats nécessaires) ?
- Quels critères peut-on utiliser pour sélectionner les items les plus performants parmi un groupe d’items ?
- (éventuellement) Comment faire le lien avec des niveaux de compétence prédéfinis (définition de scores de césure) ?
L’après-midi introduira les modèles psychométriques de réponse à l’item (Laveault et Grégoire, 2014). Ces modèles supposent que la probabilité de répondre juste à un item dépend de la compétence du candidat (appelée « trait latent »), et placent tous les items sur une échelle de difficulté qui ne dépend pas des items effectivement passés par les candidats. Ils donnent la possibilité de disposer facilement de plusieurs formes équivalentes d’un test, et de concevoir des tests adaptatifs.
Le 17 mars (9h-12h et 13h30-16h30)
Le matin, nous appliquerons la TRI à un jeu de réponses, avec la librairie mirt de R, et apprendrons à interpréter les résultats (difficulté et discrimination des items, indices d’adéquation au modèle).
L’après-midi sera réservée à un atelier sur l’évaluation de la conscience phonologique en L1 et L2.
Formatrice :
La formation sera assurée par Marie-Pierre Jouannaud (université Paris 8), enseignante-chercheuse en didactique de l’anglais qui a travaillé à la conception et à l’analyse de plusieurs tests de langues utilisés à petite et à grande échelle.
Références :
LaveLaveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation. De Boeck.
Inscription nécessaire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Emilie Magnat