La Commission pédagogie numérique de l’université Jean Moulin Lyon 3 se propose de croiser les expériences liées à la crise sanitaire, en permettant à tous les acteurs de la pédagogie numérique de s’exprimer et de confronter leurs positions et ressentis, en organisant deux journées dédiées à cette réflexion. Ingénieur.e.s pédagogiques, enseignant.e.s, étudiant.e.s, pourront confronter leur vécu et contribuer à tirer les leçons de la crise.
Intitulé du colloque : Et maintenant, qu’allons-nous faire ? Pédagogie et numérique à l’université
La crise sanitaire a contraint les établissements de l’enseignement supérieur à de multiples adaptations pour assurer la continuité pédagogique, et les étudiants à découvrir de nouvelles modalités pédagogiques (cours, TD/TP, examens…). Le split screen de vignettes obscures ou éclairées a très fréquemment remplacé la classe ou l’amphithéâtre. « Comodal » et « hybride » sont devenus en quelques semaines les nouveaux compagnons de route, ou parfois les cauchemars, de toute la communauté universitaire.
Que reste-t-il de nos cours et de nos ambitions pédagogiques, quand l’interaction se voit parfois contrainte par des micros défaillants ou une bande passante saturée ? Quand il fut nécessaire de s’adresser à la fois à des étudiants présents en classe et à d’autres à distance ? Les bricolages imaginés dans l’urgence, les outils identifiés voire détournés de leur usage premier, n’ont-ils pas, d’un autre côté, ouvert des perspectives qui pourraient enrichir nos pratiques pédagogiques au-delà de ce contexte pandémique ?
Le colloque se déroulera en mode hybride les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022, à la fois sur le Campus des quais, Palais de l’université, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Huvelin (15 quai Claude Bernard – 69007 Lyon) et en visioconférence.
Contact : yann.bergheaud@univ-lyon3.fr
En savoir plus : programme disponible sur la page Web dédiée