Dans cette présentation, je tracerai la trajectoires de mes recherches portant sur le développement de la compétence communicative interculturelle et sur le développement de l’autonomie d’apprentissage dans des contextes et des dispositifs d’apprentissage des langues en télécollaboration. Seront successivement abordées des études sur l’étayage en télétandem, sur la socialisation de la métacognition instrumentée par des blogs pour l’autonomisation, sur la formation de formateurs en langues au tutorat par visioconférence, et sur le développement d’un esprit critique pour la citoyenneté numérique. L’exposé aboutira à l’ouverture de questionnements de recherche actuellement explorés autour de l’emploi de biais cognitifs dans des formations autonomisantes et de l’interculturel dans les échanges en ligne.
Vendredi 22 novembre à 9h30, salle des écrans, laboratoire ICAR
Marco Cappellini, professeur en didactique des langues, Université Lyon 1, équipe ADIS, nous fera une présentation, qui sera suivie d’un temps de discussion.
« Questionnements et perspectives sur la télécollaboration et l’autonomie dans l’apprentissage des langues »
Il est également possible de suivre la présentation en distanciel avec le lien suivant:
ID de réunion: 910 5563 3977
Code secret: xd4pQ8
Contact : Jean-François et Florence pour l’équipe ADIS.