La MSH Lyon Saint-Étienne invite Lionel Maurel, juriste, directeur adjoint scientifique Science ouverte, édition scientifique et données de recherche, CNRS Sciences humaines & sociales. Il donnera une conférence-atelier intitulée :
Quelles règles juridiques s’appliquent aux bases de données en SHS ?
Collecter, organiser, valoriser des données hétérogènes ou non, des corpus ou objets numériques au sein d’une base de données permet de faire exister un objet d’étude. Projets de recherche en SHS et bases de données sont souvent intrinsèquement liés tout en soulevant des interrogations face à un double enjeu d’ouverture et de protection.Cette séance a pour objectif d’explorer et faire le point sur les règles juridiques qui s’appliquent aux base de données (et leurs caractéristiques en SHS) dans le contexte de la science ouverte. Quelles sont les notions à connaître ? Quelles sont les bonnes pratiques pour créer, diffuser, partager une base de données tout en la protégeant et la valorisant ? Quelles sont les règles à connaitre et respecter pour réutiliser des bases de données produites par des tiers ? Des exemples seront présentés pour illustrer ces problématiques.
Vous êtes invité.e.s à poser au préalable les questions liées à vos projets de recherche sur cette thématique via le formulaire d’inscription, avant le 30 mars 2024.
Inscription nécessaire via le formulaire en ligne suivant, avant le 30 mars 2024.
L’événement se tiendra en présence uniquement, dans les locaux de la MSH LSE (salle à préciser) (14 avenue Berthelot – 69007 Lyon).
Contact : alexandra.dugue@msh-lse.fr
En savoir plus : présentation complète disponible sur la page Web dédiée