La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Sociétés et humanités numériques, organise une nouvelle conférence en mode hybride, ouverte à tou.te.s.
Intitulé : L’IA et l’humain dans la boucle. Tour d’horizon, principe et applications
Intervenante : Lydia Boudjeloud, maîtresse de conférences HDR en informatique (université de Lorraine, LORIA).
Organisation et animation : Fadila Bentayeb (Lyon 2, ERIC), Marie Després-Lonnet (Lyon 2, ELICO), Adrian Staii (Lyon 3, ELICO)
Concevoir des systèmes d’IA et d’apprentissage automatique qui intègrent systématiquement l’humain dans le processus devient une nécessité. L’approche « human-in-the-loop » donne un cadre aux interactions entre les humains et les machines pour proposer des systèmes plus utiles et plus pertinents. Lydia Boudjeloud présentera dans un premier temps l’historique de l’IA et un tour d’horizon sur les différentes IA proposés depuis les débuts.
Elle présentera ensuite différentes possibilités d’impliquer l’utilisateur dans le processus de fouille et d’apprentissage afin d’améliorer sa confiance et sa compréhension dans les modèles ou résultats obtenus.
Quelques applications concrètes dans le domaine de l’Energie sur une problématique de gestion et d’explication des contraintes du réseau électrique français et dans les sciences humaines et sociales avec l’analyse des tweets et l’étude du partage des informations sur les réseaux socio-numériques seront exposés plus en détail.
La conférence se déroulera le jeudi 23 mai 2024, de 17h à 19h, à la fois dans les locaux de la MSH LSE, en salle André Bollier (rdc) (14 avenue Berthelot – 69007 Lyon) et en visioconférence.
L’inscription est nécessaire, quel que soit le mode de participation choisi, via le formulaire en ligne suivant.
Contact : fadila.bentayeb@univ-lyon2.fr
En savoir plus : consulter la page Web de l’événement