La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Sociétés et humanités numériques, organise une nouvelle conférence en mode hybride, ouverte à tou.te.s.
Intitulé : TALN, IA générative et linguistique. Nouveau paradigme ?
Intervenant : Christophe Cruz, professeur des universités en informatique (université de Bourgogne, laboratoire ICB).
Organisation et animation : Fadila Bentayeb (Lyon 2, ERIC), Marie Després-Lonnet (Lyon 2, ELICO), Adrian Staii (Lyon 3, ELICO)
L’IA générative et le traitement automatique du langage (TAL) connaissent actuellement un développement rapide, tant dans le domaine académique qu’industriel. Les sciences humaines tirent un intérêt croissant de l’IA grâce à l’automatisation du traitement des corpus textuels, offrant ainsi de nouveaux outils d’analyse. Cette présentation abordera les perspectives et les enjeux de l’IA, ainsi que les grands modèles de langage et leurs applications dans les domaines de la linguistique et de la post-édition. Les notions d’espace latent et de graphe de connaissances seront explorées, montrant comment organiser, reconnaître et générer des textes, en mettant en avant l’importance de l’entraînement pour saisir les caractéristiques distinctives des données d’entraînement.
La conférence se déroulera le lundi 24 juin 2024, de 17h à 19h, à la fois dans les locaux de la MSH LSE, en salle André Bollier (rdc) (14 avenue Berthelot – 69007 Lyon) et en visioconférence.
L’inscription est nécessaire, quel que soit le mode de participation choisi, via le formulaire en ligne suivant.
Contact : fadila.bentayeb@univ-lyon2.fr
En savoir plus : consulter la page Web de l’événement