Le séminaire 3MA – Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage redémarre ses travaux avec une conférence de Guillaume Nassau, Université de Lorraine et laboratoire ATILF.
Résumé. L’arrivée récente d’agents conversationnels basés sur l’IA générative pose la question de la transformation des pratiques d’apprentissage des langues. Cette étude a été menée au sein du département de FLE (Département de Français Langue Etrangère) de l’Université de Lorraine afin de dresser un état des lieux des pratiques des étudiants. Pour ce faire, nous avons tout d’abord mené une enquête afin d’explorer l’étendue de l’utilisation du ChatGPT au sein du département. Dans un second temps, nous avons réalisé une série d’entretiens avec des utilisateurs de ChatGPT afin d’identifier comment ces outils sont utilisés pour l’apprentissage de langue.
La séance est organisée le vendredi 15 novembre 2024, à partir de 10h, salle D4.179 à ICAR, à l’ENS de Lyon
Contact : Nicolas Guichon