La prochaine séance du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités est organisée vendredi 16 juin 2023, à partir de 15h.
Intervenants :
- 15h : Dominique Legallois, professeur en Sciences du langage à l’université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Lattice : Grammaire des schémas textuels
L’objectif de cette communication est d’analyser différentes propositions en linguistique et en sémiotique qui ont mis en évidence la notion de « configuration » textuelle, comme le schéma narratif, mais aussi la séquence (au sens d’Adam), la séquence d’enchaînement (Legallois & Lenepveu 2014), le script, le scénario (par exemple, le scénario modal – Gosselin 2015). L’idée est de mieux caractériser ces différentes propositions et d’examiner leurs apports respectifs à l’organisation textuelle ou à la détermination des relations de discours.
- 16h : Mathieu Goux, post-doctorant en linguistique, université de Caen Normandie, Crisco (EA 4255) : La corrélation en diachronie longue (1450-1800). Phrase, texte et discours (ouvrage co-dirigé avec Pascale Mounier (UGA), à paraître fin juin 2023 aux éditions Honoré Champion).
La corrélation peut se définir comme un phénomène d’interdépendance entre un élément initial et un élément final qui induit la recherche d’une complétude sémantique. Cet ouvrage l’aborde sur trois plans, celui de la phrase, celui du texte et celui du discours, dans la perspective d’un continuum, en considérant tant leur fonctionnement propre que leurs interactions, sur la période allant de 1450 à 1800. La prise en compte du contexte étroit ou large des occurrences permet de considérer ce que la tension instaurée entre des unités apporte à des formes de textes variées, de nature littéraire ou non, et de faire dialoguer stylistique et sciences du langage autour d’un sujet de réflexion commun.
La séance se déroulera en salle D4.179 des locaux d’ICAR et en visioconférence. Le lien de connexion a été transmis via la liste de diffusion ASLAN le mercredi 31 mai.
Contact : Denis Vigier