Skip to main content
search

La prochaine séance du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères aura pour invitée Laurence Beaujard (doctorante en sciences du langage, sous la direction de Brigitte Garcia et Marzena Watorek, à l’Université Paris 8 – UMR Structures formelles du Langage).

Intitulé de l’intervention : Observer l’acquisition de l’écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : un défi méthodologique

Résumé : l’étude du développement de la littératie émergente chez des enfants sourds en classe maternelle est complexe, car un grand nombre de variables est à prendre en compte : accès précoce ou non, naturel ou non à la L1 (LSF, français oral), parents sourds/entendants, locuteurs de la LSF ou non, scolarisation en école bilingue (Éducation nationale), en institut spécialisé, en classe oraliste ou en intégration.

Après avoir décrit brièvement les objectifs de notre recherche (comprendre les stratégies utilisées par les très jeunes enfants sourds lorsqu’ils entrent dans l’écrit pour contribuer, à terme, à la mise en place d’une didactique du français écrit appropriée aux enfants sourds), notre présentation s’attardera sur le contexte scolaire et éducationnel dans lequel évoluent les enfants sourds en France aujourd’hui, en s’appuyant sur des vidéos utilisées pour notre thèse, tournées dans deux classes différentes : l’une des classes est une classe bilingue (EN) LSF-français écrit dans laquelle l’enseignement est dispensé entièrement en LSF. La deuxième est une classe d’institut spécialisé qui utilise une communication bimodale (LSF, français oral avec LPC) et dite « externalisée », c’est-à-dire intégrée dans une école maternelle publique, et dans laquelle les enfants sourds alternent entre temps d’intégration dans une classe d’enfants entendants et temps de remédiation individuelle.

Nous présenterons notamment des activités autour de la lecture-écriture, en montrant les différences d’approches didactiques et pédagogiques, et nous évoquerons le défi que constitue une recherche en école maternelle en décrivant le partenariat qui se met progressivement en place entre les enseignants et le chercheur.

Inscription nécessaire via le sondage en ligne suivant.

La séance est organisée le mercredi 22 mai 2019, de 14h à 16h, en salle D4.179 de l’ENSL.

Contact : nathalie.blanc@ens-lyon.fr

En savoir plus : consulter le site Web du séminaire

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com