Prochaine séance du séminaire IMPEC Vendredi 31 janvier 2025, de 10h à 12h, ENS Lyon Campus Descartes, Salle D4.179 et en ligne.
Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain séminaire IMPEC qui reçoit
Daiana DULA, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire IDEES Le Havre, UMR6266 CNRS ULHN, Normandie Université.
Vendredi 31 janvier 2025, de 10h à 12h, ENS Lyon Campus Descartes, Salle D4.179 et en ligne.
Sa présentation portera sur
Le GR InterGestes : l’émergence d’une intelligence (très) collective.
L’objectif premier des travaux portés par le groupe interdisciplinaire InterGestes est d’interroger le jumelage entre la geste et le geste à l’aune des productions numériques.
La diversité des perspectives engagées permet aux chercheurs de replacer cette association thématique dans des contextes multiples – historique, technique, culturel et social, communicationnel, clinique, etc., cependant qu’elle se constitue via des regards transdisciplinaires et qui ont les interfaces, écrans et plus largement dispositifs informatisés, pour terrains d’études de prédilection.
Les réflexions autour du jumelage entre la geste et le geste numériques ont fait émerger quatre axes thématiques et interdisciplinaires : Gestique des robots humanoïdes : anthropomorphisation, incorporation et récits des robots humanoïdes ; La reconnaissance faciale : cognition, émotion, significations ; Geste amateur(e) dans les productions audiovisuelles ; La place des écrans dans l’enfance et l’adolescence : de la geste imaginaire au geste réel.
L’intervention dans le cadre d’IMPEC mettra l’accent sur ces dynamiques contributives qui animent le groupe, parce qu’elles reposent sur une intelligence collective totale, allant jusqu’à s’abstraire des cadres hiérarchiques académiques traditionnels.
Plus d’infos et lien vers la visio : https://impecseminar.hypotheses.org/2648