Le GIS Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH) lance un appel à projets blanc inter-MSH. Cet appel a pour objectif d’apporter un premier soutien à des projets émergents ou visant un changement d’échelle d’action, et de développer la production de connaissances pluri et interdisciplinaires.
Une attention particulière sera accordée aux projets s’appuyant sur les dispositifs des MSH (plateformes technologiques, fonds d’archives, etc.), ou ayant une dimension internationale avérée.
Les projets associant les SHS aux sciences de la vie et de la santé, aux sciences de la nature et de l’environnement, aux sciences physiques, et science du numérique sont aussi attendus.
Dans tous les cas, il importe de justifier la nécessité de l’interdisciplinarité, en expliquant notamment les apports réciproques attendus entre les disciplines d’un point de vue méthodologique ou thématique.
Les propositions doivent impliquer au minimum deux MSH. Les chercheur.e.s intéressé.e.s par l’appel doivent obligatoirement prendre contact avec les directions des MSH concernées afin de co-construire le projet en cohérence avec les services et les équipements des MSH.
Les projets sélectionnés recevront un financement de 24 mois compris entre 5 000 € et 30 000 €. Toutes dépenses permettant de réaliser le projet sont autorisées, dans la mesure des règles propres aux établissements gestionnaires dont dépendent les MSH qui recevront le financement. Ce sont les UAR-MSH et leur établissement gestionnaire qui gèrent le budget alloué.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 20 juin 2023, via la plateforme en ligne dédiée (instructions à venir).
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel