Le séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Écran) est depuis 2021 un séminaire interlaboratoire et itinérant. IMPEC accueille des chercheur.e.s de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorant.e.s qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.
Pour sa prochaine séance, IMPEC invite Marc Jajah, maître de conférences à l’université de Nantes (IUT La Roche-sur-Yon), chercheur au LAMo (Littératures Antiques et Modernes).
Intitulé de l’intervention : Des mondes de l’écriture aux théories queers et intersectionnelles
Des mondes de l’écriture aux théories queers et intersectionnelles, je propose de dérouler un programme de recherche qui m’a amené à
étendre progressivement mes enquêtes, mes champs d’intérêt et mon éthos scientifique. Ce parcours est mû par un double mouvement : mettre à l’épreuve la théorie des « écrits d’écran » (Souchier) pour en montrer le caractère opérationnel sur un ensemble de terrains ; se positionner dans les arènes médiatiques, en allant au–delà de la critique pédagogique. Dans ce cadre, je chemine vers une recherche–création qui m’amène à mobiliser à la fois les savoirs de la littérature numérique et les performances queers.
La conférence se déroulera en mode hybride, le vendredi 2 juin 2023, de 10h30 à 12h30, à la fois sur site à Aix–en–Provence (locaux du Laboratoire Parole et Langage) et en ligne via Zoom. Le lien de connexion sera transmis sur demande auprès de : christelle.combe@univ-amu.fr