Skip to main content
search

ICAR et l’Orspere-Samdarra, en partenariat avec le réseau TRACES, ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle soirée cinéma-rencontre, organisée dans le cadre de la sortie du documentaire qu’ils ont co-produit et qui est inspiré des recherches menées dans le cadre du projet REMILAS :

Avec les mots des autres

réalisé par Antoine Dubos

Documentaire, France, 2020, 73 minutes

 

Plongé dans le quotidien de l’équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) de Chambéry, les consultations en santé mentale défilent. Dans l’univers d’un centre d’accueil de jour, ce film documentaire nous propose d’écouter les différentes langues et accents qui s’entremêlent et se côtoient dans ces lieux. Il nous invite également à entendre la dureté des récits partagés par les personnes. Ces derniers mettent en lumière les difficultés qu’elles rencontrent, les conditions de précarité, les violences subies, le manque de sommeil, mais aussi leurs espoirs d’une vie meilleure. Ils rendent également perceptibles la procédure d’asile et ses effets sur la santé mentale, notamment les impacts du traumatisme. Les cauchemars viennent perturber les nuits et les temps de repos.

Les scènes soulignent avec finesse l’importance du travail mené par les professionnels de santé, dont l’accompagnement et l’écoute dénotent d’attention et de bienveillance. Enfin, le film relève l’ordinaire de personnes demandeuses d’asile et relève leur pouvoir d’agir et leur capacité de résilience.

Échanges après la projection en présence d’Antoine Dubos.

La séance est organisée le jeudi 10 mars 2022, à 20h30, au cinéma Le Zola (117 cours Émile Zola – 69100 Villeurbanne).

Informations pratiques à venir sur le site Web du cinéma Le Zola.

En savoir plus : extrait du documentaire disponible à l’adresse suivante

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com