Le séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Écran) est depuis 2021 un séminaire interlaboratoire et itinérant. IMPEC accueille des chercheur.e.s de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorant.e.s qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.
Pour sa prochaine séance, IMPEC invite Joël Langonné, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université catholique de l’Ouest.
Intitulé de l’intervention : Archéologie du copier-coller
Le copier-coller est un acte simple qui émaille l’ordinaire de nos pratiques numériques. C’est, si l’on peut dire, un micro-acteur, un intermédiaire technique pratique et discret pour parvenir à faire ce que l’on a à faire. Mais parce qu’il est un entre-deux, le copier-coller est aussi une médiation saisie par un nombre indéfini de gens et de choses. Dans une perspective en archéologie des médias, nous verrons que ce copier-coller-là est capable de traduire des enjeux qui ne le concernent pas a priori : depuis ses débuts analogiques (couper-coller) jusqu’à sa démocratisation numérique, en passant par l’un de ses derniers avatars biotechnologiques (CRISPR/Cas9), le copier-coller est un macro-acteur qui transforme autant qu’il transporte.
La séance se déroulera en mode hybride, le vendredi 3 février 2023, de 10h à 12h30, à la fois dans les locaux de l’Université catholique de l’Ouest (Niort) et en visioconférence.
Lien de connexion :
- https://cnrs.zoom.us/j/92378810142?pwd=MlhCZXE1L2tDTU5lc05GNXlJUUxEUT09
- ID de réunion : 923 7881 0142