Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directrice : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La prochaine séance du séminaire Interactions, Cognitions aura lieu le lundi, 17 novembre de 13h à 14h30 en salle D4.179 et sur Zoom.
Intervenant: Thomas de Charentenay
Titre : Sites néolithiques et signalétique contemporaine : vers une sémiotique du guidage
Résumé de l’intervention :
Cette communication présentera un projet d’article consacré à l’analyse sémiotique des artefacts techniques de guidage, depuis les dalles gravées et sites circulaires du Néolithique jusqu’aux systèmes contemporains de signalétique (par exemple les réseaux de métro).
La démarche repose sur une enquête sémiotique (au sens de Peirce), qui part de la thématisation du voyage à longue distance pour inférer des règles de couplage entre individus techniques (sites, dalles, plans, flèches) et parcours. Dans un milieu associé (Simondon), ces artefacts fonctionnent comme des médiums, inscrits dans un média (réseau + environnement), et actualisés par un interprétant (l’usager-voyageur).
Après une mise en parallèle rapide avec les artefacts cognitifs de la signalétique urbaine (plans, flèches, signaux), l’exposé développera plus largement l’application au Néolithique atlantique :
en plaine, des sites circulaires dont les positions relatives correspondent à des caps standards,
en environnement complexe (Alpes, zones de récifs), des dalles gravées et amers artificiels jouant le rôle de cartes et de repères de franchissement.
Cette approche articule sémiotique, cognition distribuée et archéologie, et propose de considérer certains monuments comme les composantes d’un média de guidage préhistorique, susceptible de requalifier des sites connus et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la technicité des cultures néolithiques.