Cathy Cohen est invitée par le Collegium de Lyon à présenter l’un de ses travaux de recherche lors d’une conférence intitulée :
L’impact de l’exposition sur le développement et l’identité bilingues
Il a été démontré que de nombreux facteurs contribuent à l’acquisition et au développement de deux langues chez les enfants bilingues, y compris la quantité et la qualité de l’exposition à chacune de ces langues. Alors que des études citées dans la littérature ont révélé certaines tendances, la nature de la contribution de l’exposition à la langue demeure peu claire. En effet, les pratiques linguistiques familiales étant intimement liées aux biographies linguistiques familiales, l’exposition et les expériences linguistiques des enfants bilingues sont sujettes à des variations dans le temps.
Cette présentation s’appuiera sur les données recueillies dans le cadre du projet INEXDEB (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue), une étude longitudinale en cours de cinq ans menée sur des enfants bilingues français-anglais fréquentant une école publique internationale en France. L’étude suit deux groupes d’enfants : le premier à l’école primaire et le second au Collège. Le projet INEXDEB explore l’impact de l’exposition sur le développement du bilinguisme et sur celui de l’identité.
L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.
La conférence se tiendra le mercredi 18 décembre 2019, de 18h30 à 20h30, dans les locaux de la résidence du Collegium (salon) (3 allée de Fontenay-69007 Lyon).
En savoir plus : consulter la page Web dédiée