La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de l’axe Sociétés et humanités numériques et de la Semaine Data SHS (9-13 décembre 2019), invite à une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : Intelligence artificielle : enjeux éthiques associés. Exemple de l’application de l’IA au domaine juridique
Événement organisé par Sabine Loudcher (ERIC) et Julia Bonaccorsi (ELICO).
Intervenant : Fabrice Muhlenbach, MCF en informatique (Université de Saint-Étienne, laboratoire Hubert Curien – UMR 5516)
Les technologies du numérique transforment le monde en facilitant l’échange, le stockage et le traitement des informations. L’informatique et la multiplication des données produites par les hommes ou par les machines amènent à des bouleversements de la société inédits qui procurent une forme de pouvoir à ceux qui savent exploiter ces technologies et ces données (Berry, 2017). Les entreprises du numérique, comme les géants d’Internet, proposent des services dont l’efficacité dépend des big data qu’elles collectent auprès de leurs utilisateurs, mais ce faisant elles effectuent des choix qu’elles introduisent dans leurs algorithmes, amenant à des biais, voire à des préjugés, dont les utilisateurs de ces services ne sont pas conscients (Cardon, 2015 ; O’Neil, 2018).
L’intelligence artificielle (IA), et en particulier les dernières technologies associées à l’apprentissage automatique appelées « apprentissage profond » (deep learning), se nourrissent de ces big data pour améliorer les performances de ces systèmes automatisés. En déléguant à ces systèmes automatisés un certain nombre de tâches, dans le cadre personnel ou professionnel, les êtres humains, utilisateurs de ces technologies, se sentent déresponsabilisés, posant ainsi tout un ensemble de problématiques liées à la gouvernementalité algorithmique (Rouvroy & Berns, 2013).
Seront ainsi évoquées diverses questions éthiques liées à l’introduction de l’intelligence artificielle dans différents champs de l’activité humaine. Seront notamment présentées certaines conséquences de l’arrivée de l’IA dans le domaine du droit avec l’apparition des « robots juges » et autres applications d’IA juridiques, posant ainsi des questions sur la vie privée, le droit à un procès équitable et la gouvernementalité algorithmique (Muhlenbach & Sayn, 2019).
L’inscription à la conférence est obligatoire via le formulaire en ligne suivant.
Elle se déroulera le jeudi 12 décembre 2019, de 17h30 à 19h30, dans les locaux de la MSH LSE, espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot – 69007 Lyon).
Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE