Contraires, Termes –

Termes OPPOSÉS (HUB)

On distingue principalement les formes d’opposition suivantes:  contraires, contradictoires, relatifs. La relation d’antonymie désigne l’opposition entre mots.

On parle de termes opposés ou de termes contraires. Au sens strict, le terme contraire désigne une relation d’opposition particulière. Opposé a des contextes spécifiques, qui n’admettent pas contraire:

rive opposée
côté opposé à tel ou tel angle (triangle),
point diamétralement opposé à un autre point sur un cercle,
nombres opposés (deux nombres ayant même valeur absolue, et opposés par leur signe (somme égale à zéro).

Pour cette raison, il est préférable d’utiliser opposé comme terme couvrant, et de réserver contraire pour l’opposition bidimensionnelle de contrariété.

1. L’opposition des concepts en philosophie

En philosophie, à la suite d’Aristote, on distingue quatre formes d’opposition entre concepts.
La relation d’opposition est introduite dans les Catégories (Chap. 10 et 11) et dans la Métaphysique (L. I, Chap. 4).  Les concepts entrant dans une relation d’opposition sont classés sous quatre catégories :

1. Les relatifs (corrélatifs) le double / la moitié (2)
2. Les contraires le mal / le bien — blanc / noir
3. La privation et l’habitude (possession) la cécité / la vue
4. L’affirmation et la négation
(les contradictoires)
il est assis / il n’est pas assis

Selon Hamelin (1), ces corrélatifs se déduisent par « filiation », à partir des deux oppositions polaires, 1. et 4., par renforcements successifs du contenu négatif de l’opposition de  1. à 4, ou par affaiblissement de ce contenu de 4. à 1.
La négation s’origine au pôle 1.,  l’opposition des relatifs. C’est « celle qui contient le moins de négation »  (id.), les relatifs étant définis l’un par l’autre:

[Le relatif se réfère] de quelque manière que ce soit à son corrélatif. [Il] n’est ce qu’il est que par référence à son opposé.
[Les corrélatifs] sont ontologiquement simultanés. (Hamelin, p. 132-133)

— La négation atteint son maximum au pôle 4., avec « l’opposition la plus absolue [qui] est celle des contradictoires »  (p. 141).

Cette opposition « a pour caractère propre et privilégié de séparer le vrai du faux, l’un ou l’autre des deux opposés contradictoires étant vrai et l’autre faux. » (H. p. 140).

Dans cette généalogie, la relation de possession / privation se situe du côté de la négation forte, entre l’opposition des contraires et l’opposition des contradictoires. Elle admet une zone intermédiaire où on peut voir plus ou moins bien, avant de devenir plus ou moins aveugle. (3)

____________________

Notes § 1
(1) Hamelin Octave 1905 / [1985]. Le système d’Aristote. Publié par L. Robin. Paris,Vrin.

(2) Comprendre : “le double est le double de ce qui en est la moitié” (id. p. 148)
(3) Les plantes ne possèdent pas la vue, mais elles ne sont pas faites pour la posséder; en ce sens, on ne dit pas que le géranium est aveugle.
Selon Hamelin « le type de l’opposition de l’habitude (possession) et de la  privation, c’est la cécité et la vue dans un sujet fait pour en jouir de la vue, et à l’époque où il doit en jouir. » (p. 136), ce qui n’est pas le cas des végétaux.  Ne peuvent être dits aveugles que les êtres d’un genre capable de voir.
Certains humains ont perdu la vue, ils sont dits aveugles. Certains anmaux terrestres (taupe, lombric), ont des yeux dysfonctionnels, incapables de voir,  sont également dits aveugles. De même, les poissons ne sont pas des mammifères, mais ils ont des yeux. Certains poissont ont des yeux dysfonctionnels, et sont en conséquence également dits aveugles.

____________________

Les antonymes dans le discours argumentatif

Du point de vue du lexique, la notion d’antonymie est utilisée pour couvrir les relations d’opposition entre termes, quelle que soit la nature de cette opposition (temporelle, spatiale…)
Dans les dictionnaires, associent à chaque mot une liste de ses antonymes, qui, comme les synonymes, contribuent à définir ce terme.
Les différentes acceptions d’un mot sont associées à des antonymes spécifiques.

Les entrées suivantes exploitent l’antonymie et les autres formes d’opposition de termes, notamment la négation et la préfixation négative.

Antithèse

Argumentation A contrario  

Contradiction – Non Contradiction

Argumentation par les  Contraires

Propositions Contraires et Contradictoires

Argumentation sur les termes Corrélatifs

Négation — Dénégation

Figures d’Opposition

Réfutation

Réfutation par l’impossibilité du contraire