Ce numéro, édité par Biagio Ursi (université de Lorraine, ATILF, ) et Vanessa Piccoli (ENS de Lyon, ICAR), réunit des travaux portant sur l’analyse multimodale d’interactions se déroulant en une large gamme de variété de langues romanes : français de France et de Suisse, portugais brésilien, italien, espagnol colombien et espagnol L2, interactions plurilingues.
Les contributions rassemblées dans ce volume s’inscrivent toutes dans le courant interactionniste. Les données ont été collectées à l’aide de caméras et, par leur nature, se prêtent à une analyse séquentielle et multimodale fine. Les articles présentés documentent des contextes bien différents – des classes de langue aux salons commerciaux, en passant par les émissions radiophoniques, les conversations familières, les réunions de travail – et des phénomènes interactionnels variés, qui illustrent des pratiques encore peu étudiées dans les langues romanes.
La version numérique du volume sera disponible en ligne en avril 2021. Des exemplaires papier peuvent être commandés en écrivant à Bulletin.Valsasla@unine.ch.
En savoir plus : consulter le site Web de la revue