Arguments AD – : « ARG AD HOMINEM »
Cette entrée liste les arguments désignés par un syntagme prépositionnel latin gouverné par la préposition ad, par exemple l’étiquette “argument ad hominem”. |
1. La construction : une désignation moderne ?
En latin classique, la préposition ad se construit avec l’accusatif et introduit des circonstanciels de lieu, de but.
Selon le cas, on lit le syntagme « ad +…” comme “argument faisant appel à, fondé sur, de, par… (la personne, etc.)”.
D’après Hamblin, le terme le plus ancien de la série est ad hominem ; il figure dans les traductions latines d’Aristote. Cette appellation aurait été popularisée par Locke [1690], ainsi que par Bentham [1824], et la plupart de ces termes seraient du XIXe ou du XXe siècle. Il y aurait ainsi une spécificité des arguments en ad, qui ne sont pas classiques (Hamblin 1970, p. 41 ; p. 161-162).
2. Liste d’arguments en ad
Nom latin de l’argument Argumentum — | Terme latin, traduction — Équivalent en anglais —Entrée(s) correspondante(s) |
(reductio) ad absurdum ab absurdo |
lat. absurdus, “absurde” — ang. reduction to the absurd — V. Absurde |
ad amicitiam | lat. amicitia, “amitié” — ang. appeal to friendship — V. Émotion |
ad antiquitatem | lat. antiquitas, “ancienneté, antiquité, tradition” — ang. appeal to tradition ; to antiquity — V. Autorité |
ad auditorem (pl. ad auditores) |
lat. auditor, “auditeur” — ang. appeal to the public, to the audience — V. Auditoire ; Croyance |
ad baculum | lat. baculus, “bâton” — ang. arg. from the stick — V. Menace |
ad captandum vulgus | lat. captare, “chercher à saisir… tâcher de gagner par insinuation” ; vulgus, “le public, la populace” — ang. playing to the gallery ; playing to the crowd. — V. Auditoire ; Rire; Émotion ; Ad populum |
ad consequentiam | lat. consequentia, “suite, succession” — ang. arg. from consequences — V. Conséquences ; Circonstances |
ad crumenam | lat. crumena, “bourse” — ang. argument to the purse — V. Émotion ; Menace |
ad falsum (reductio ad falsum) |
lat. falsum, “faux” — ang. reduction to a falsehood — V. Absurde |
ad fidem | lat. fides, “foi” — ang. appeal to faith — V. Foi |
ad fulmen | lat. fulmen, “foudre” — ang. arg. from thunderbolt — V. Menace |
ad hominem | lat. homo, “être humain” — ang. arg. ad hominem — V. Ad hominem |
ad ignorantiam | lat. ignorantia, “ignorance” — angB appeal to ignorance — V. Ignorance |
ad imaginationem | lat. imaginatio, “imagination” — ang. appeal to imagination — V. Subjectivité |
(reductio) ad impossibile | lat. impossibilitas “impossible” — ang. reduction to the impossible — V. Absurde |
(deducendo) (reductio) ad incommodum |
lat. incommodum “inconvénient, désavantage” — ang. reduction to the uncomfortable — V. Ad incommodum |
ad invidiam | lat. invidia, “envie, haine, indignation, impopularité” — ang. appeal to envy — V. Émotion |
ad iudicium | lat. iudicium, “faculté de juger, tribunal, sentence” — ang. 1. argument appealing to the judgment ; 2. to common sense — V. Fond ; Autorité |
ad lapidem | lat. lapis, “pierre” — ang. argument by dismissal — V. Mépris |
ad Lazarum | lat. Lazarus (nom propre biblique) — ang. arg. ad Lazarum — V. Richesse |
ad litteram | lat. littera, “lettre ; à la lettre” — ang. to the letter — V. Lettre ; Sens strict |
ad ludicrum | lat. ludicrum, “ jeu ; spectacle” — ang. appeal to the gallery — V. Émotion; Auditoire; Rire; Ad populum |
ad metum | lat. metus, “peur, crainte” — ang. appeal to fear — V. Émotion ; Menace |
ad misericordiam | lat. misericordia, “compassion, pitié” — ang. appeal to pity — V. Émotion |
ad modum | lat. modus “mesure, juste mesure, modération” — ang. arg. of gradualism — V. Proportion |
ad naturam | lat. natura, “nature” — ang. appeal to nature ; naturalistic fallacy — V. Force des choses ; Fallacieux 1 |
ad nauseam | lat. nausea, “nausée, mal de mer”, par métonymie de l’effet, la nausée, pour la cause, la répétition — ang. proof by assertion — V. Répétition |
ad novitatem | lat. novitas, “nouveauté ; condition d’un homme qui, le premier de sa famille, arrive aux honneurs” — ang. appeal to novelty — V. Progrès |
ad numerum | lat. numerus, “nombre, foule” — ang. appeal to the number, arg. from number — V. Autorité |
ad odium | lat. odium, “haine” — ang. appeal to hatred — V. Émotion |
ad orationem | lat. oratio, “langage, propos, parole” — ang. arg. to the statement — V. Lettre ; Sens strict |
ad passionem (pl. ad passiones) |
lat. passio, “passion, émotion” — ang. appeal to passion, to emotion — V. Pathos ; Émotion |
ad personam | lat. persona, “masque, rôle, personne” — ang. abusive ad hominem — V. Attaque personnelle ; Ad hominem |
ad populum | lat. populus, “le peuple romain (opposé au sénat et à la plèbe) ; peuple” — ang. appeal to people, arg. from popularity — V. Ad populum |
ad quietem | lat. quies “repos, neutralité politique, calme, tranquillité” — ang. appeal for calm, to repose, to conservatism (Hamblin) — V. Tranquillité |
ad rem | lat. res, “réalité, chose ; point de discussion, question” — ang. arg. addressed to the thing, to the point, dealing with the matter at hand — V. Fond |
ad reverentiam | lat. reverentia “crainte respectueuse” — ang. arg. from respect — V. Respect |
ad ridiculum | lat. ridiculus, “ridicule, absurde” — ang. appeal to ridicule ; to mockery — V. Rire; Absurde |
ad socordiam | at. socordia, “stupidité ; paresse d’esprit” — ang. appeal to weak-mindedess — V. Subjectivité |
ad superbiam | lat. superbia, “orgueil, fierté ; despotisme” — ang. appeal to pride ; arg. of popular corruption — V. Émotion ; Ad populum |
ad superstitionem | lat. superstitio, “superstition” — ang. appeal to superstition — V. Foi |
ad temperentiam | lat. temperantia “ juste mesure, juste proportion” — ang. arg. of gradualism — V. Proportion |
ad verecundiam | lat. verecundia, “respect, modestie ; crainte de la honte” — ang. arg. from modesty ; from authority — V. Modestie ; Respect ; Autorité ; Éthos |
ad vertiginem | lat. vertigo, “rotation, vertige” — ang. arg. from vertigo — V. Vertige |
3. Caractéristiques de cette famille
On relève beaucoup plus d’arguments en “ad —” que d’arguments en “ab —”, et seule la construction en “ad —” est productive. C’est aussi la forme qui est parodiée, notamment sur internet, avec plus ou moins de bonheur ; on y trouve l’argument ad bananum, et bien sûr, ad Hitlerum.
3.1 Origine de ces étiquettes
Certaines de ces appellations ont été définies et utilisées par Locke et par Bentham, V. Typologies 2. Locke a défini les arguments :
ad hominem — ad verecundiam — ad ignorantiam — ad judicium
Bentham a défini les arguments (V. Typologies 2) :
ad verecundiam ad quietem ad amicitiam ad imaginationem |
ad superstitionem ad socordiam ad odium ad superbiam |
ad ignorantiam ad judicium ad metum ad invidiam |
3.2 Sous-familles sémantiques d’arguments en ad
On peut proposer quelques regroupements en fonction des contenus sémantiques des arguments.
(i) Arguments subjectifs liés aux affects, aux émotions, souvent via des intérêts positifs (récompenses) ou négatifs (menaces) :
ad passionem ad amicitiam ad invidiam ad misericordiam |
ad odium ad quietem ad superbiam ad metum (ad carcerem, ad baculum, ad fulmen, ad crumenam) |
Les formes suivantes ont une composante émotionnelle :
ad captandum vulgus ad ludicrum ad novitatem ad numerum |
ad personam ad populum ad verecundiam |
(ii) Arguments faisant appel à un système limité de croyances, à des croyances personnelles, non universelles, contestables…
ad consequentiam ad fidem ad hominem ad ignorantiam ad imaginationem |
ad incommodum ad socordiam ad superstitionem ad vertiginem |
D’un point de vue normatif, les catégories (i) et (ii) rassemblent des arguments, parfois considérés comme fallacieux dans la mesure où ils expriment la subjectivité de l’argumentateur. En d’autres termes, elles sont le reflet, dans la théorie de l’argumentation, des composantes éthotique et pathémique de la rhétorique, V. Subjectivité ; Éthos; Pathos.