Skip to main content
search

Publication du recueil

Vivre l’exil, vivre à Lyon. Fragments d’expériences urbaines sans l’écrit

Récit d’une recherche en alphabétisation des adultes et de sa mise en fiction graphique

Réalisé par Giulia Pex, illustratrice, et l’équipe de recherche MILAFI

Ce recueil rassemble des témoignages de personnes interrogées dans le cadre du projet de recherche ECAEST (Etudes des Catégorisations de l’ESpace et du Temps dans des pratiques interactionnelles multimodales chez les adultes allophones non alphabétisés) mené sous la responsabilité scientifique de Véronique Rivière et d’Elise Gandon, enseignantes-chercheuses en didactique du Français Langue Etrangère à l’Université Lumière Lyon 2, au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations). A travers des entretiens menés entre 2021 et 2023 avec des personnes en situation d’alphabétisation, le projet vise à mieux comprendre les représentations et les pratiques de ces personnes dans leurs déplacements dans la ville de Lyon. Ces entretiens trouvent ici une forme de valorisation dans le cadre du projet VALOREFA ( VALOriser la REcherche Formation en Alphabétisation des adultes, https://aslan.universite-lyon.fr/projet-valorefa-362060.kjsp?RH=1525438355903).

Le recueil a été dessinné par Giulia PEX, auteure de Khalat (2020, Éditions Presque Lune) et Les Chevaux du Tennessee (2023, Editions Presque Lune)

Sur la base de ces entretiens, le recueil met ainsi en fiction graphique l’expérience vécue par quatre personnes (Kadiatou, Issa, Zoya, Aïssata) venues d’Afrique subsaharienne ou du Moyen-Orient, lors de leur arrivée à Lyon, puis dans leur vie quotidienne lyonnaise, une fois installées. Vers qui aller, comment se déplacer quand on arrive ? Quels apprentissages, quels obstacles, une fois installé ? Comment lire la ville, circuler dans les transports, honorer un rendez-vous quand on ne sait ni lire ni écrire ? Quelles émotions cela suscite ? Ce sont ces fragments d’expérience du temps et de l’espace urbain que le lecteur pourra mieux connaître en parcourant le recueil.

 

Cet ouvrage a reçu le soutien financier du LABEX ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l’Université de Lyon, dans le cadre du programme français « Investissements d’Avenir » géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com