Ouvrages

  • Develotte Christine, Bouquain Amélie, Codreanu Tatiana, Combe Christelle, Domanchin Morgane, El Hachani Mabrouka, Grassin Jean-François, Ibnelkaïd Samira, Furnon Dorothée, Rémon Joséphine, Vincent Caroline. (à paraître Avril 2021).
    Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation (édition augmentée)
    Les Ateliers de [sens public], Montréal, isbn:XXX-X-XXXXXX-XX-X,
    Résumé

    http://ateliers.sens-public.org/. version ,xxxx. Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)  
  • Develotte, C, Potolia, A, Suomela-Salmi E (à paraître, mai 2021)
    Analysing Representations of Social Media in European News Media Discourse
    New-York & London : Routledge.
  • Rivière Véronique & Blanc Nathalie. (2019).
    Observer la multimodalité en situations éducatives. Circulations entre recherche et formation.
    Lyon : ENS Editions.
    http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100253410
    Résumé

    Si l’étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd’hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs, et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des savoirs.
  • Kern Richard & Develotte Christine. (2018).
    Screens and Scenes. Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters.
    New-York and London: Routledge
    https://www.taylorfrancis.com/books/edit/10.4324/9781315447124/screens-scenes-richard-kern-christine-develotte
    Résumé

    This book examines the relationships between online visual interfaces and language use in educational contexts and the features that underpin them to explore the complex nature of online communication and its implications for educational practice. Adopting a case study approach featuring a global range of examples, the volume uniquely focuses on multimodal intercultural interactions, with a particular interest in videoconferencing, to look at how they project and reflect particular cultural values and tendencies concerning language use and how they elucidate the complex cultural identifications and affiliations inherent in intercultural encounters. The book employs a diverse range of theoretical and research frameworks to highlight the dynamic connections between digital technology, social life, and language use, and the ways in which they can inform language education, making this an ideal resource for students and scholars in applied linguistics, communication studies, media studies, information studies, and education.
  • Guichon Nicolas & Tellier Marion. (2017).
    Teaching speaking online – a multimodal approach.
    Paris: Editions Didier. https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/enseignement-oral-en-ligne#ressource_57534
    Résumé
    Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration. Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale. 
2011 - 2014

  • Les discours universitaires. Analyse et méthodologie d’enseignement en FLE, Parpette, C. et Mangiante, J-M., Grenoble : PUG (2011)
avant 2011

  • Acquisition des langues et culture didactique. Les savoirs de l’action, Pastor, A. (2010)
  • Enseignement des Langues Médiatisé par Ordinateur. Guichon, N. (2010)
  • Dervin, F. & Develotte, C. (eds) (2010) Learning technologies against poverty and social exclusion,  e-Learning Papers, HYPERLINK « http://www.elearningpapers.eu/ »http://www.elearningpapers.eu
  • Rabatel, A (ed.). (2010) Reformulations en contextes polysémiotiques. Presses Universitaires de Besançon.
  • Develotte, C, Kern R., & Lamy, M. (2011). Décrire la conversation en ligne. Lyon, ENS-Editions.
  • Develotte, C. & Poyet F (2011). L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives. Lyon, INRP.

Numéros de revues

2011 - 2014
  • Rivière, V & Guernier, M-C (2012). Les pratiques de formation auprès d’adultes en difficultés avec l’écrit : enjeux didactiques et institutionnels. LIDIL 45
  • Guichon, N. & Hauck, M. (2011). Teacher education research in CALL and CMC: more in demand than ever. ReCALL. 23(3): 187–199. Direction d’un numéro spécial
  • Les figures de l’à-peu-près . Rabatel A. (éd). Le Français Moderne (2011)
  • « La re-présentation de la mort dans les médias. Annoncer la mort » . Questions de communication , 19 Rabatel, A. et Florea M.-L. (éds). (2011)
  • « La re-présentation de la mort dans les médias. Evoquer la mort » Questions de communication , 20 Florea M.-L. et Rabatel, A. (éds). (2011)
avant 2011
  • Français dans le Monde . Recherches et Applications 47, (janvier 2010) « Faire des études supérieures en langue française » (Parpette, C. et Mangiante, J-M. (dir.))
  • LIDIL 43 Rapport au savoir dans les discours professionnels (Rabatel, A., Blanc, N. (dir.))
  • Numéro de Synergie France « L’enseignement de la grammaire » (Lepoire , S. (dir.))
  • Numéro de Gender in education (Baurens, M. (dir.))
  • Numéro de « Learning technologies against poverty and social exclusion » de la revue e-Learning Papers (Develotte, C. (dir.))
  • Numéro 3 des Cahiers de l’Observatoire des Pratiques Linguistiques de la DGLFLF (Bert, M., Grinevald, C., Costa, J., Martin, J-B (dir.))