Responsable de l’équipe

GRASSIN Jean-François (MCF Université Lyon 2)
LE HEBEL Florence (MCF HDR Lyon 1)

Membres permanents

Membres contractuels

  • Victor CORONA, CNRS, Post-Doc.
  • Felix DANOS, CNRS, Post-Doc.
  • Mylène DUCLOS, ENS Lyon, Post-Doc., Page personnelle
  • Sonia FARKH, Lyon 2, ATER

Membres associés

Doctorants

  • Lou BOUHAMIDI, ENS Lyon, Doctorante, Page personnelle
  • Valentina CANDIDI, Lyon 2, Doctorante
  • Emilie CHARLES, Lyon 2, Doctorante
  • Angela GARZON GONZALEZ , Lyon 2, Doctorante
  • Concetta GODI-LINI, Lyon 2, Doctorante
  • Luyao GUO, Lyon 2, Doctorante
  • Clémence JACQ, ENS Lyon, Doctorante
  • Marie-Christine MAAS, ENS Lyon, Doctorante, Page personnelle
  • Elodie MURIER, ENS Lyon , Doctorante

Doctorants extérieurs à ICAR, co-dirigés par des membres d’ADIS

  • HADJ-CHERIF Youcef (co-direction Véronique Rivière & Catherine Loisy, ENS Lyon, S2HEP)

Thèses soutenues depuis 2019

  • DALLA PORTA Leonardo (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    La formation du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Etude exploratoire d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur
    Soutenue le 23/08/2019
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  • DIALLO Mamadou (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’accès au sens en lecture et la production à l’écrit: aptitudes et lacunes des collégiens et lycéens du Mali.
    Soutenue le 27/06/2019
    Sous la direction de CARLO Catherine
  • DOMANCHIN Morgane (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Pratiques écraniques en situation de télé-collaboration pour l’enseignement –apprentissage du FLE
    Soutenue le 11/12/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  • LIU Nian (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Confrontation des représentations sur les besoins liés à l’intégration des étudiants chinois dans l’université française
    Soutenue le 06/12/2019
    Sous la direction de CARLO Catherine
  • PETIT Kevin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    En immersion dans « l’Irlande authentique » : Etude sociolinguistique critique de la revitalisation de l’irlandais dans le cadre de séjours linguistiques
    Soutenue le 07/12/2020
    Sous la direction de GRIGGS Peter
  • MERLET Elise (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d’enseignement et reconfigurations pédagogiques
    Soutenue le 06/11/2020
    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  • PATRICIO Beltamiro (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l’enseignement du français dans les lycées au Mozambique
    Soutenue le 15/10/2020
    Sous la direction de MARQUILLO-LARRUY Martine
  • CARON Elsa (École Normale Supérieure de Lyon / ED3LA
    Une exploitation de l’art du spectacle en FLE à travers une démarche interculturelle en contexte universitaire.
    Soutenue le 29/06/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  • GUO Yigong (École Normale Supérieure de Lyon / ED3LA
    L’intégration de web 2.0 pour l’autonomisation de l’apprenant des langues étrangères : affordance et mode de participation
    Soutenue le 25/06/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) depuis 2019

  • LE HEBEL F. (2021), Contexte culturel et compréhension de la culture scientifique par les élèves, note de synthèse, Habilitation à diriger les recherches, École normale supérieure de Lyon, volume 1, 418 p
  • RIVIERE V. (2019), Le champ de l’interaction en didactique des langues : discours, pratiques, formation. Explicitation d’un cadre d’analyse et illustration par une recherche-formation.
    Garante : CADET Lucile (Université  Cergy-Pontoise)