Skip to main content
Hit enter to search or ESC to close
Close Search
ICAR
search
Menu
  • Notre unité
    • Notre unitéLe laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.
    • Notre identité
      • Présentation
      • Notre histoire
      • Notre organisation
      • Nos membres
      • Notre attractivité
      • Notre interdisciplinarité
      • Nos partenaires
    • Evénements et responsabilités
      • Evénements scientifiques majeurs
      • Responsabilités dans les revues
    • Organigramme
      • Annuaire
  • Nos actualités
    • Notre agenda
    • Actualités ICAR
    • Actualités externes
  • Nos recherches
    • Nos recherchesLe laboratoire ICAR est structuré en trois équipes, qui représentent des orientations disciplinaires, et en deux axes transversaux qui traitent de domaines thématiques qui sollicitent des approches transdisciplinaires. Les membres d’ICAR bénéficient aussi de services d’appui pour les accompagner dans leurs démarches administratives et leurs projets.
    • Nos équipes
      • Interactions, Cognitions
      • Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs
      • Syntaxe, Sens et Textualité
    • Nos axes transversaux
      • Subjectivité et Langage
      • Langage, Travail, Apprentissage
      • Nos groupes de travail
      • Groupe de travail « DéCarboné »
      • Groupe de travail « Egalité »
      • Groupe de travail « Santé »
    • Nos services d’appui
      • Présentation des services
      • Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle
      • Cellule Traitement Informatique
      • Cellule Communication-Valorisation
      • Cellule Développement de projets
      • Accompagnement éthique et juridique
      • Pôle gestion administration
  • Notre production
    • Notre productionLes résultats issus de nos recherches sont valorisés à la fois dans des productions scientifiques écrites et orales, mais aussi à travers la réalisation de bases de données, de nombreux sites ressources et des logiciels.
    • Nos parutions et ressources numériques
      • Parutions
      • Nos publications HAL
      • Nos thèses et HDR
      • Nos bases de données, logiciels et sites ressources
      • Carnets de recherche (accès intranet)
    • Nos responsabilités scientifiques
      • Dans des revues
  • Formation et valorisation
    • Nos actions de formationLes membres d’ICAR sont très impliqués dans la formation à la recherche par la recherche, que ce soit au niveau académique ou extra-académique. Nous avons développé par ailleurs, une réelle expertise en valorisation des résultats de recherche en sciences du langage, sciences de l’éducation et sciences cognitives.
    • Formation académique
      • Formations
      • Séminaires
      • Ecoles thématiques
    • Extra-académique
      • MOOC
      • Séminaires
      • Dispositifs de formation
    • Notre impact sociétal
      • Evènements grand public
      • Dispositifs et supports
      • Collaborations avec des acteurs académiques
  • twitter youtube
  • search

Interactions, Cognitions

Menu
  • Présentation
  • Membres
  • Partenariats
  • Manifestations
  • Projets
  • Publications
  • Réalisations

  • Séminaires IC

  • Manifestations Scientifiques

  • Manifestations grand public

Séminaires Interactions, Cognitions

Année universitaire 2024/2025

La proposition de l'intervention chirurgicale aux patient•es amputé•es : comment les médecins gèrent leur résistance dans le but d'atteindre une prise de décision partagée
Le jeudi, 22 mai, à 16h en salle D4.179 et zur Zoom, Renata Galatolo (Université de Bologne et chercheure invitée ENS/ICAR) présentera une conférence intitulée « La proposition de l’intervention chirurgicale aux patient•es amputé•es: comment les médecins gèrent leur résistance dans le but d’atteindre une prise de décision partagée ».
Résumé
contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr
Doubt and Commonality Across Artefacts: Young People Doing Group Work in the Educational Lab
Le lundi, 14 avril, à 13h en salle D4.179 et zur Zoom, Liv Nøhr (PhD University of Copenhague et chercheure invitée ICAR) présentera des travaux réalisés dans le cadre de sa thèse. Son exposé est intitulé « Doubt and Commonality Across Artefacts: Young People Doing Group Work in the Educational Lab ».
Résumé
contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr

Le développement de la gestualité chez l’enfant et l’adolescent en contexte d’explication
Ce jeudi, 20 mars, à 16h en salle D4.179 et sur Zoom, nous accueillerons Luce Bigarnet (ICAR) dans le séminaire de l’équipe I,C. Elle présentera des travaux autours de son mémoire de Master dans une conférence intitulée « Le développement de la gestualité chez l’enfant et l’adolescent en contexte d’explication ».

Résumé

Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr

Proposer dans les consultations médicales et les commerces : comparaison entre langues et situations

Le prochain séminaire I,C aura lieu le lundi, 24 février à 13h en salle D4.179 et sur Zoom. Moa Hagafors (PhD, ICAR) présentera des travaux dans le cadre de sa thèse dans une conférence intitulée  «  Proposer dans les consultations médicales et les commerces : comparaison entre langues et situations ».

Résumé

Incorporation et représentation du discours dans les interactions verbales avec des locuteurs aphasiques

Le jeudi, 16 janvier à 16h aura lieu une nouvelle séance du séminaire « Interactions, Cognitions ». Aleksandra Nowakowska (Université de Montpellier, Praxiling, en délégation à ICAR) présentera son projet de délégation dans une conférence intitulée « Incorporation et représentation du discours dans les interactions verbales avec des locuteurs aphasiques ». Le séminaire aura lieu D4.179 et sur Zoom.

Résumé

contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr

Peer-to-peer support in digital service settings

Le Lundi, 25 novembre à 13h aura lieu la deuxième séance du séminaire « Interactions, Cognitions ». Alessandra Maria Molè (Universita di Roma Tre, chercheure invitée ICAR) présentera un nouveau projet intitulé « Peer-to-peer support in digital service settings ». Le séminaire aura lieu en D4.179 et sur Zoom.
Résumé

contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr

Projet ASLAN BODEGA. Comparaison quantitative des pratiques d'un jeu coopératif à distance selon deux modalités d'interaction

Le jeudi, 17 octobre à 16h  Julie Bardet et Matthieu Quignard (ICAR, CNRS) présentent des travaux réalisés dans le cadre du projet BODEGA avec une conférence intitulée: « Projet ASLAN BODEGA. Comparaison quantitative des pratiques d’un jeu coopératif à distance selon deux modalités d’interaction (tchat vs vocal)« . Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom

Résumé

contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr

Archives

Séminaires Interactions, Cognitions antérieurs

Le lundi, 24 mai à 13h  Vanessa Piccoli (Université de Paris Nanterre, MoDyCo) présente une conférence intitulée: « De vrais pirates avec la tête sur les épaules: représentation de la figure de l’entrepreneur dans le milieu start-up français« . Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Résumé
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr

Le lundi, 29 avril à 13h  Biagio Ursi (Université d’Orléans, LLL) et Franco Pauletto (Universidad Complutense de Madrid) présentent une conférence intitulée: « Pour une étude interactionnelle des marqueurs du discours en français et en italien parlés : entre comparaison et application« . Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Résumé
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr

Le lundi, 18 mars à 13h  Thomas Franco Pinto (PhD, ICAR) présente des travaux dans le cadre de sa thèse avec une conférence intitulée: « L’engagement au prisme de l’interaction : une analyse des pratiques interactionnelle en situation de jeu de société« . Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Résumé

Le lundi, 15 janvier à 13h  Sinem Köklü (PhD, ICAR) présente des travaux dans le cadre de sa thèse avec une conférence intitulée: « L’utilisation interactionnelle des termes de parenté en contexte homoparental« . Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Résumé
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr

Le lundi, 8 janvier à 13h  Marie Veniard (Université de Paris / EDA, en délégation à ICAR) présente une conférence intitulée: « Réflexions méthodologiques et description empirique d’une pratique militante de réflexivité langagière ». Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Résumé
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr

Le jeudi, 7 décembre à 16h  Pier Francesco Ferrari (ISC Marc Jeannerod) présente une conférence intitulée: « Ethology and neurobiology of early communication in human and nonhuman primates. Same but different ». Le séminaire aura lieu en salle D4.195 et sur BBB
Résumé
Contact: Audrey.mazur@ens-lyon.fr

Le lundi, 27 novembre à 13h  Maria Pia Bucci et Frédéric Isel (MODYCO) présenteront une conférence en deux parties: « Déficit visuo-attentionnel & phonologique chez les sujets dyslexiques » (Maria Pia Bucci) et « Quand l’oculométrie rencontre l’électroencéphalographie pour étudier les causes multifactorielles de la dyslexie développementale : Vers une recherche fondamentale ‘orientée’ «  Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr
Résumé MPB / RésuméFI

Le lundi, 20 novembre à 13h  Vincent Berry (EXPERICE, Université Paris 13) présentera une conférence intitulée « Loisir, jeu et éducation » Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr
Résumé

Le jeudi, 19 octobre à 16h Laurent Fauré (LHUMAIN, Université Paul Valéry Montpellier 3) présentera une conférence intitulée « Expérience immersive et coproduction d’imaginaire en sciences ouvertes … ou comment inventer une machine à remonter le temps méditerannéen » Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr
Résumé

Manifestations Scientifiques

Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC)
Les Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC) réunissent des chercheur.ses de différentes communautés, en France et à l’international, dont les travaux concernent les corpus linguistiques écrits, oraux ou multimodaux. Initié par Geoffrey Williams en 2001, ce colloque biannuel s’est déroulé à l’université de Lorient-Bretagne Sud jusqu’en 2013, à Orléans en 2015 puis à Grenoble en 2017, 2019 et 2023. En 2025, il se déroulera à l’ENS de Lyon, co-organisé par le laboratoire ICAR et les laboratoires partenaires à Grenoble (LIDILEM, ILCEA4, LIG, Litt&Arts), Lyon (DDL), Montpellier (Praxiling) et Toulouse (CLLE).

Les JLC ont pour vocation de favoriser un esprit de communauté nourri par la diversité des approches, tant sur le plan méthodologique que disciplinaire. Elles s’attachent à mener une réflexion sur la linguistique de corpus et à contribuer à l’évolution des pratiques scientifiques dans ce domaine. Ces journées visent ainsi à créer des passerelles entre différentes approches des corpus numériques et à favoriser les échanges entre les différentes disciplines.

 

Comme à chaque édition, les JLC accueillent toute recherche en linguistique conduite sur des corpus écrits, oraux ou multimodaux, dans une perspective synchronique ou diachronique. Les travaux présentés pourront :

concerner, de manière non exhaustive les différents niveaux de l’analyse linguistique: phonétique/phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, interactionnelle, multimodale;

mobiliser des approches qualitatives, quantitatives (lexico-/textométrie, fouille de données, modèles d’annotation (semi-)automatiques, IA…), expérimentales ou didactiques;

mettre en œuvre des perspectives applicatives notamment dans les domaines de la santé, de la formation, de la traduction, de la terminologie, etc.

 

Les JLC 2025 se focaliseront plus particulièrement sur l’analyse des interactions, l’un des domaines de compétences du laboratoire ICAR spécialisé dans la constitution et l’analyse de corpus oraux recueillis en milieu naturel. Nous attendons ainsi des propositions de communication autour des interactions qu’elles soient écrites ou orales, auxquelles plusieurs panels seront consacrés.

 

Dans la lignée des précédentes conférences, ces journées proposeront, du 21 au 23 octobre 2025 durant trois jours, des présentations scientifiques, des conférences invitées et des sessions de poster. Des ateliers de formation aux outils et aux méthodologies seront organisés le mardi 21 octobre dans la matinée, avant le début du colloque.

CONFÉRENCE TABLE RONDE : « Regards croisés sur les épistémologies et méthodologies des recherches en éducation » (21/05/2025)
https://icar.cnrs.fr/conference-tableronde-regards-croises-sur-les-epistemologies-et-methodologies-des-recherches-en-education-21-05-2025/

Séminaire interdisciplinaire international « La Reconstruction »
  • Co-organisé par Santiago Guillen (ICAR), François Rastier (Directeur de recherche émérite CNRS) et Maryvone Holzem (Professeur émérite Université de Rouen)
  • https://lareconstruction.fr/le-seminaire/
Journée d’étude : « Nouveaux mythes de la Nature »
  • Co-organisé par Santiago Guillen (ICAR), François Rastier (Directeur de recherche émérite CNRS) et Pierluigi Basso Fossali
  • A la MSH de Lyon
  • Le 16 mai 2025
Journée hommage à Jacques Cosnier : Actualités et perspectives des travaux de Jacques Cosnier
  • Le 26/06/2025
  • à l’ENS de Lyon
  • https://icar.cnrs.fr/journee-hommage-a-jacques-cosnier-actualites-et-perspectives-des-travaux-de-jacques-cosnier-le-26-juin-2025-a-lens-de-lyon/
Rencontre « Synesthésie & Sciences du Langage »

Le groupe de recherche « Synesthésie & Linguistique » du laboratoire ICAR a le plaisir de vous annoncer l’organisation d’une rencontre autour du thème « Synesthésie & Sciences du Langage ».

Cette rencontre aura lieu à l’ENS de Lyon (site Descartes) les 27 et 28 mars 2025.

Programme & Résumés : https://icar.cnrs.fr/agenda/journee-detude-synesthesies-sciences-du-langage/

Inscription : https://framaforms.org/synesthesie-et-sciences-du-langage-1737712487

Journée de travail « Éthique, valeurs et langage en analyse des interactions et analyse du discours »
  • Le 18/11/2024
  • ENS de Lyon, Laboratoire ICAR, D4.179

 

https://icar.cnrs.fr/journee-de-travail-ethique-valeurs-et-langage-en-analyse-des-interactions-et-analyse-du-discours-18-11-2024/

 

Journée « Interagir, parler, écouter, comprendre : des enjeux en santé »
  • À ENS de Lyon, D8 001, Site Buisson – de 8h45 à 18h
  • Lundi 2 décembre 2024

 

Qu’apportent les sciences du langage aux recherches en santé ? Comment ces apports s’articulent-ils avec ceux provenant d’autres Sciences Humaines et Sociales et des sciences de la santé ? Comment répondent-ils aux problématiques des praticiens en santé et des acteurs associatifs ? La collaboration entre les professionnels de terrain dans le domaine de la santé et les chercheurs en sciences du langage est une expérience mutuellement enrichissante. D’une façon générale, les enjeux de l’interaction, écrite ou orale, sont au cœur des préoccupations de tout professionnel de santé, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue, de la communication avec les patients ou entre soignants. Ces enjeux concernent également l’inclusion universitaire et professionnelle des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement tels que l’autisme et la dyslexie-dysorthographie

 

Le lien entre la santé et les sciences du langage sera le fil directeur de la journée « Interagir, parler, écouter, comprendre : des enjeux en santé » organisée le 2 décembre 2024 par le groupe Santé du laboratoire ICAR (UMR 5191).

 

Cette journée est consacrée aux échanges avec les différents professionnels de la santé et de l’éducation, ainsi qu’avec les institutions qui participent à des programmes de recherche pluridisciplinaires. L’objectif de cette journée est notamment de leur donner la parole afin de mutualiser les perspectives sur les expériences de collaboration issues des projets de recherche en santé à ICAR. Pour ce faire, nous proposons trois ateliers thématiques qui porteront sur : 1. la santé mentale ; 2. les cancers ; 3. les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) et l’autisme.

 

Programme détaillé de la journée : https://icar.cnrs.fr/wp-content/uploads/2024/10/programme_Sante_2dec24.pdf

CHEL : Cours commun, édition 2024 : participation d ICAR
  • Ce cours aura lieu du 19 septembre au 12 décembre 2024, chaque jeudi
  • ICAR sera mobilisé dans le cadre de la conférence du jeudi 24 octobre, 18h-20h : Isabel Colón De Carvajal

https://icar.cnrs.fr/chels-cours-commun-edition-2024-participation-dicar-24-10-2024

École de printemps co-org. ICAR : « Écologie du sens, sens de l’écologie »
  • Du 02 au 04 avril 2024
  • ENS de Lyon, site Descartes, en salle D2. 128 (bâtiment D2)

https://icar.cnrs.fr/ecole-de-printemps-co-org-icar-ecologie-du-sens-sens-de-lecologie-02-04-04-2024/

Journée d’étude « SCENE(S), le vocable – Acte II »

ICAR/Lyon 3 : Journée d’étude « SCENE(S), le vocable – Acte II » (20/03/2024)

Winter School « L’Œuvre Augmentée. Sémiotique, Histoire de l’art et Humanités numériques »
  • Du 15 au 19 janvier 2024

https://aslan.universite-lyon.fr/evenements-scientifiques/winter-school-l-uvre-augmentee-semiotique-histoire-de-l-art-et-humanites-numeriques–375114.kjsp?RH=1580727763373

Formation au logiciel BORIS
  • mardi 6 février 2024, de 8h30 à 17h30
  • A l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D2-102

https://aslan.universite-lyon.fr/evenements-scientifiques/formation-au-logiciel-boris-375098.kjsp?RH=1580727763373

École d’été 2023 : Dans la trame du vivant
  • Du 2 au 8 juillet 2023

https://aslan.universite-lyon.fr/evenements-scientifiques/ecole-d-ete-2023-dans-la-trame-du-vivant-374604.kjsp?RH=1580727763373

Journée dyslexia@work 1er avril 2022
  • Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes

https://aslan.universite-lyon.fr/evenements-scientifiques/journee-dyslexia-work-2022-265002.kjsp?RH=1580727763373

Colloque Dyslexie à l'âge adulte
  • 21 janvier 2020
  • ENS de Lyon

https://aslan.universite-lyon.fr/evenements-scientifiques/colloque-dyslexie-a-l-age-adulte-2020-147675.kjsp?RH=1580727763373

CSCL 2019
  • 17 au 21 juin 2019
  • ENS de Lyon

https://aslan.universite-lyon.fr/evenements-scientifiques/cscl-2019-162842.kjsp?RH=1580727763373

Manifestations grand public

Les membres de l’équipe participent régulièrement aux évènements de médiation scientifique, comme la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, la Fête de la science, le Festival PopSciences, la Semaine du Cerveau. De plus, plusieurs membres de l’équipe ont intégré le comité d’organisation de la journée « Sciences, un métier de femmes », dont l’organisatrice fait partie également de l’équipe.
Sciences, un métier de femmes
Nous organisons depuis 2017, chaque année, autour du 8 mars, la journée « Sciences, un métier de femmes ». L’évènement est porté par l’association Femmes et Sciences, le Laboratoire d’Excellence ASLAN, les laboratoires CNRS ICAR et CRAL.

Durant cette journée, nous accueillons près de 500 jeunes filles, des lycées de la région ARA, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. L’idée est de les convaincre que toutes les voies d’études leur sont possibles et de déconstruire des idées reçues concernant le genre.

Dans cette optique, elles assistent à une conférence donnée par Clémence Perronnet, sociologue du genre et autrice de plusieurs livres grand public sur le sujet. Aussi, il leur est diffusé une interview de Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine pour sa découverte du VIH) que nous avons pu rencontrer, spécialement pour cette journée. Par ailleurs, une quarantaine de marraines, des jeunes femmes ayant des métiers scientifiques ou techniques, sont présentes. Ses femmes, issues d’entreprises privées (par ex. EDF, IFPEN, SYENSQO, elmy, etc.) ou de laboratoires de recherches publics, discutent ensuite avec les lycéennes, en petits groupes, pour répondre à toutes leurs questions.

L’après-midi, on leur propose des visites de laboratoires ou celle du Musée des Confluences. Certaines années, nous avons eu également la chance d’avoir des marraines d’honneur telles que Françoise Barré-Sinoussi, Anne-Marie Lagrange (astrophysicienne et membre de l’académie des Sciences), Najat Vallaud-Belkacem (ancienne ministre des droits des femmes et de l’éducation) et enfin Anne L’Huillier (prix Nobel de physique 2023).

Participations à des manifestations pérennes

Les membres de l’équipe participent régulièrement aux évènements de médiation scientifique, comme la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, la Fête de la science, le Festival PopSciences, la Semaine du Cerveau, Pint of Science, etc. De plus, plusieurs membres de l’équipe ont intégré le comité d’organisation de la journée « Sciences, un métier de femmes », dont l’organisatrice fait partie également de l’équipe.

ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directrice : Isabel Colón de Carvajal

Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr

Accès directs

  • Annuaire
  • Agenda scientifique
  • Parutions
  • On en parle
  • Informations pratiques
  • Organigramme
  • Mentions légales
  • Contact

Accès réservés

  • Se connecter
  • Intranet

2024 © ICAR

  • twitter
  • RSS
Close Menu
  • Notre unité
    • Notre unitéLe laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.
    • Notre identité
      • Présentation
      • Notre histoire
      • Notre organisation
      • Nos membres
      • Notre attractivité
      • Notre interdisciplinarité
      • Nos partenaires
    • Evénements et responsabilités
      • Evénements scientifiques majeurs
      • Responsabilités dans les revues
    • Organigramme
      • Annuaire
  • Nos actualités
    • Notre agenda
    • Actualités ICAR
    • Actualités externes
  • Nos recherches
    • Nos recherchesLe laboratoire ICAR est structuré en trois équipes, qui représentent des orientations disciplinaires, et en deux axes transversaux qui traitent de domaines thématiques qui sollicitent des approches transdisciplinaires. Les membres d’ICAR bénéficient aussi de services d’appui pour les accompagner dans leurs démarches administratives et leurs projets.
    • Nos équipes
      • Interactions, Cognitions
      • Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs
      • Syntaxe, Sens et Textualité
    • Nos axes transversaux
      • Subjectivité et Langage
      • Langage, Travail, Apprentissage
      • Nos groupes de travail
      • Groupe de travail « DéCarboné »
      • Groupe de travail « Egalité »
      • Groupe de travail « Santé »
    • Nos services d’appui
      • Présentation des services
      • Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle
      • Cellule Traitement Informatique
      • Cellule Communication-Valorisation
      • Cellule Développement de projets
      • Accompagnement éthique et juridique
      • Pôle gestion administration
  • Notre production
    • Notre productionLes résultats issus de nos recherches sont valorisés à la fois dans des productions scientifiques écrites et orales, mais aussi à travers la réalisation de bases de données, de nombreux sites ressources et des logiciels.
    • Nos parutions et ressources numériques
      • Parutions
      • Nos publications HAL
      • Nos thèses et HDR
      • Nos bases de données, logiciels et sites ressources
      • Carnets de recherche (accès intranet)
    • Nos responsabilités scientifiques
      • Dans des revues
  • Formation et valorisation
    • Nos actions de formationLes membres d’ICAR sont très impliqués dans la formation à la recherche par la recherche, que ce soit au niveau académique ou extra-académique. Nous avons développé par ailleurs, une réelle expertise en valorisation des résultats de recherche en sciences du langage, sciences de l’éducation et sciences cognitives.
    • Formation académique
      • Formations
      • Séminaires
      • Ecoles thématiques
    • Extra-académique
      • MOOC
      • Séminaires
      • Dispositifs de formation
    • Notre impact sociétal
      • Evènements grand public
      • Dispositifs et supports
      • Collaborations avec des acteurs académiques
  • twitter
  • youtube
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com