Responsables de l'équipe

BALDAUF-QUILLIATRE Heike (PR Université Lyon 2) ; MAZUR Audrey (IR Univ. de Lyon)

Membres permanents

Membres contractuels

  • Luce BIGARNET, CNRS, AI
  • Lisa PAILLUSSIèRE, ENS Lyon, Post-Doc.
  • Juliette ROBERT, ENS Lyon, ATER
  • Lucien TISSERAND, CNRS, Post-Doc., Page personnelle

Doctorants

  • Mareike BOLDT, ENS Lyon, Doctorante, Page personnelle
  • Thomas DE CHARENTENAY, Lyon 2, Doctorant, Page personnelle
  • Gloria EL HAJJ, Lyon 2, Doctorante
  • Thomas FRANCO PINTO, Lyon 2, Doctorant
  • Anthony GADOUM, Lyon 2, Doctorant
  • Lydia HEIDEN, Lyon 2, Doctorante
  • Sinem KOKLU, Lyon 2, Doctorante, Page personnelle
  • Ana MOSCOSO, ENS Lyon , Doctorante
  • Ayelen ROSSO, Lyon 2, Doctorante

Membres associés

Thèses soutenues entre 2020 et 2024

ACOSTA CORDOBA Luisa

BOUHAMIDI Lou

GRILL Loïc

GUILLÉN Santiago
HABOYAN Razmik

MARITAUD Louis

PAILLUSSIERE Lisa

WEISS Claude

ZHANG Yanmei

Thèses soutenues entre 2015 - 2019

  • CHEN Wei-Ching (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler » Soutenue le 13/07/2015 Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • CHERNYSHOVA Elizaveta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Expliciter et inférer dans la conversation. Modélisation de la séquence d’explicitation en interaction Soutenue le 17/12/2018 Sous la direction de TRAVERSO Véronique et KAHANE Sylvain
  • GUERRINI Jean-Claude (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les valeurs dans l’argumentation. Structures axiologiques et dimension axiologique des disputes Soutenue le 01/07/2015 Sous la direction de PLANTIN Christian
  • GUTIERREZ ROMERO Mario (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’argumentation sur des questions socio-scientifiques : l’influence des contextes culturels dans la prise de décisions Soutenue le 12/07/2016 Sous la direction de PLANTIN Christian
  • PICCOLI Vanessa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Interactions plurilingues entre locuteurs romanophones : de I’analyse à une réflexion didactique sur l’intercompréhension en langues romanes Soutenue le 04/07/2017 Sous la direction de TRAVERSO Véronique et PUGLIESE Rosa
  • TRAN Phung-Kim (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Politesse linguistique : réactions au compliment en français et en vietnamien Soutenue le 25/11/2019 Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • URSI Biagio (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le refus en interaction. Une approche syntaxique et séquentielle de la négation Soutenue le 20/12/2016 Sous la direction de TRAVERSO Véronique

Thèses soutenues entre 2009 - 2014

  • BRENNING Jana (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Les co-constructions syntaxiques en allemand parlé Soutenue le 31/01/2014Sous la direction de MONDADA Lorenza et AUER Peter
  • CHEVALIER / MATHOUL Maryline (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les émotions au collège. Étude interactionnelle de résolution de conflits entre élèves convoqués dans le bureau de la Conseillère Principale d’Education Soutenue le 03/07/2012Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • COLÓN DE CARVAJAL Isabel (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centre d’appels Soutenue le 03/12/2010Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • DAMASCENO MORAIS Rubens (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le prix de la douleur : gestion des désaccords entre magistrats, dans un tribunal brésilien de seconde instance Soutenue le 05/07/2013Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • FRANÇOLS Nathalie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’échange d’aide dans l’interaction didactique à l’école maternelle et élémentaire Soutenue le 10/12/2010Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • GAGNE Christophe (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les interactions verbales en France et en Grande-Bretagne. Étude comparative de quatre petits commerces français et britanniques Soutenue le 07/07/2014Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • HUGOL-GENTIAL Clementine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le service au restaurant. Analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients Soutenue le 27/02/2012Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • KEEL Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le processus de socialisation en tant qu’interactions entre parents et enfants dans la vie familiale quotidienne Soutenue le 18/10/2012Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • KREPLAK Yaël (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) L’œuvre en pratiques. Une approche interactionnelle des activités artistiques et esthétiques Soutenue le 03/07/2014Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • LA VALLE / TORRES Natalia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’organisation temporelle des activités dans l’espace domestique. Interactions, matérialité, technologies Soutenue le 01/06/2011Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • LUPETTI Elisa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’analyse des dialogues dans les scènes de dispute familiale du cinéma français (2000-2010) Soutenue le 04/12/2014Sous la direction de TRAVERSO Véronique et DUFIET Jean-Paul
  • MANSI / TEBOUL Faten (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’ouverture et la clôture de l’interaction dans la visite familière en France et en Jordanie : une approche multimodale Soutenue le 30/09/2014Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • MARKAKI Vassiliki (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Manifestations de désaccord dans des réunions professionnelles internationales. Contribution à une Analyse Conversationnelle Appliquée Soutenue le 25/05/2012Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • MERLINO Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Négocier la transition de la parole du traduit au traducteur : l’organisation séquentielle et multimodale de la traduction orale Soutenue le 15/06/2012Sous la direction de MONDADA Lorenza et BAZZANELLA Carla
  • MONDÉMÉ Chloe (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Formes d’interactions sociales entre hommes et chiens. Une approche praxéologique des relations interspécifiques Soutenue le 12/07/2013Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • NGO Thi Thu Ha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Argumentation et didactique du Français langue étrangère pour un public vietnamien Soutenue le 30/06/2011Sous la direction de PLANTIN Christian
  • NZAMICKALE Damien (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’art oratoire ches les Bapunu du Gabon : pour une rhétorique interactionnelle Soutenue le 06/03/2012Sous la direction de KERBRAT-ORECCHIONI Catherine
  • OLOFF Florence (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Contribution à l’étude systématique de l’organisation des tours de parole : les chevauchements en français et en allemand Soutenue le 7/12/2009Sous la direction de MONDADA Lorenza et KALLMEYER Werner
  • TEHRANCHI Shiela (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) La particule “enfin” en français parlé et ses fonctions en discours et dans l’interaction Soutenue le 06/10/2011Sous la direction de TRAVERSO Véronique

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) soutenues entre 2015 - 2019

  • ANDRÉ Virginie (ATILF, Nancy) Analyse sociolinguistique des interactions verbales et exploitations didactiques Soutenue le 22/11/2019Garante : TRAVERSO Véronique
  • BALDAUF-Quilliatre Heike Analyser les pratiques langagières : Pratiques situées et analyse holistique Soutenue le 18/11/2019Garante : DALMAS Martine (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • TESTON-BONNARD Sandra Particules discursives verbales et constructions concises verbales : un continuum de propriétés ou deux catégories bien différentes ? Aspects syntaxiques et pragmatiques Soutenue le 18/12/2018Garante : TRAVERSO Véronique