Page en cours de mise à jour.

Cette page affiche les articles de presse, les interventions dans des médias télévisés au radiophoniques, les nominations en relation avec notre laboratoire.

On en parle

Kristine Lund distinguée par The International Society of the Learning Sciences

Le programme ISLS Fellows reconnaît celles et ceux qui ont apporté une contribution majeure au domaine des sciences de l’apprentissage depuis sa création il y a près de trois décennies. Ces personnes sont toutes des universitaires et des membres de la communauté très accomplis qui continueront à jouer un rôle essentiel pour la société à l’avenir grâce à leurs activités continues de leadership et de mentorat.

L’annonce officielle du programme des boursiers a eu lieu le 22 juin 2017 lors de la conférence 2017 Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL) à Philadelphie, l’une des deux conférences bisannuelles de recherche universitaire parrainée par l’ISLS.

La cohorte inaugurale de boursiers était composée d’éminents scientifiques de l’apprentissage qui ont déjà été élus présidents de la société, d’éditeurs des deux revues phares (Journal of the Learning Sciences et International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning), et de fondateurs du domaine.

Les nouveaux boursiers sont nommés les années suivantes par un comité de sélection composé de boursiers existants de la SIDTS.

Notre collègue Kristine Lund a été nommée en 2020.

En savoir plus : description des travaux de Kristine Lund disponible via la page Web suivante

ASLAN fait partie des comptes twitter sélectionnés par Romain Ligneul, pour suivre l’actualité des neurosciences et sciences cognitives.

http://hemisphere-gauche.blogs.liberation.fr/2020/05/19/neurosciences-et-sciences-cognitives-sur-twitter-repertoire-des-comptes-francophones-suivre/

Le prix du Prix jeune chercheur de la ville de Lyon décernée à Claire Polo, chercheuse associée au laboratoire et ancienne doctorante de l’unité.

Pour l’année 2019, deux des trois Prix du jeune chercheur ont été attribués, le mardi 26 novembre, à deux anciens doctorants de l’ENS de Lyon pour leurs travaux de recherche, dont Claire Polo qui a effectué sa thèse au sein du laboratoire ICAR.

Ces prix sont décernés à des travaux qui répondent à des enjeux tels que les industries du futur pour qui les aspects de durabilité et de soutenabilité sont au centre des préoccupations, le partage de l’énergie, les transports.

En savoir plus…

Jean-Claude Régnier reçoit la médaille de l’Université d’Etat de Tomsk (National Research Tomsk State University – Russie).

Lors de l’ouverture du colloque 29th Annual International Scientific Conference Language and Culture le 16 octobre 2018 à l’Université d’Etat de Tomsk (Russie), Jean-Claude Régnier s’est vu remettre le titre honorifique par le Recteur de l’université. Professeur invité à l’Université d’Etat de Tomsk depuis 2014, il a également reçu le titre de Doctor Honoris Causa par l’Université de Caxias do Sul (Brésil) en 2017, suite à ses activités de chercheur associé.

Professeur émérite des Universités, Jean-Claude Régnier est enseignant-chercheur en science de l’éducation. Directeur de thèses à l’Ecole Doctorale ED485 EPIC de l’Université de Lyon, il est également membre permanent du laboratoire ICAR, dans l’équipe Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs (ADIS). Ses recherches mêlent à la fois la didactique des mathématiques et de la statistique, et l’analyse statistique implicative.

Site du colloque : http://www.tsu.ru/news/fiya-sobral-vedushchikh-lingvistov-na-konferentsii/

Vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=CngawH07qXs&t=1s

UNE EXPÉRIENCE DE LA VIE D’UN MIGRANT

Avez-vous déjà vécu des situations d’incompréhension, où vous et votre interlocuteur ne parlez pas la même langue ? L’équipe du projet REMILAS tente de vous faire vivre cette expérience. Leur installation-performance vous fait vivre un moment récurrent de la vie d’un migrant, durant un entretien médical. Dans ce rendez-vous en terre linguistique inconnue, arrivons-nous à rendre la communication possible ?

En savoir plus…

L’Universidade de Caxias do Sul (Brésil) a attribué à Jean-Claude Régnier le titre de Docteur Honoris Causa jeudi 14 décembre 2017.

Jean-Claude Régnier est chercheur à l’UMR CNRS 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), Professeur des Universités à l’université de Lyon-Lyon 2 et directeur de thèse à l’ED 485 EPIC de l’Université de Lyon. Il est membre de l’IASE, de l’ISI (Institut International de la Statistique), de la SFDS où il a présidé de 2003 – 2011, le groupe «Enseignement de la statistique ». Coordinateur de plusieurs accords de coopération scientifique entre Lyon 2 et des universités brésiliennes, russe. Il participe au développement de la didactique de la statistique ainsi qu’au développement théorique de l’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), à ses applications et sa diffusion, en particulier, dans le programme brésilien Sciences sans frontière en tant que Chercheur invité spécial et en tant que professeur invité de l’Université d’Etat de Tomsk (Sibérie).

Une communication (im)possible ?

Un retour en images sur la performance organisée par le projet REMILAS dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017 au Rize de Villeurbanne.

Productive multimovocal analysis

Kris Lund has just published a two part blog contribution on the site Integration and Implementation Insights – Research resources for understanding and acting on complex real-world problems. It’s about avoiding the pitfalls of interdisciplinarity: 1) align data, methods & project goals, 2) ensure good communication with stakeholders, 3) ensure data preparation meets all analysis needs and 4) reveal unspoken assumptions in data analysis. What’s your experience?Here’s part 2 on achieving epistemological engagement: 1) use boundary objects to broaden epistemological views, 2) build multiple operationalisations of same construct, 3) borrow analysis ideas from others and 4) recognize incommensurability. What’s your experience?

Emissions diffusée par la chaine M6 (lien vers la vidéo) et France 3 (lien vers la vidéo) portant sur de projet de recherche sur l’apport des chiensd’assistance/éveil pour le développement des enfants aveugles entre 2 et 3 ans.Projet financé par les PEP69 (CRTDV Nicolas Eglin), la Fondation Frédéric Gaillanne Mira Europe, Mira Canada, sous la responsabilité scientifique de Anna Rita Galiano maitre de conférences en psychologie du handicap, Université Lyon 2/ICAR et Pauline Marin psychologue et ingénieur de recherche (CRTDV PEP69).

Focus sur l’émission de France 3 du 29/11/2016 portant sur la Balade urbaine « Lyon et ses graffitis : langages de la ville et paroles en mutation »

https://www.youtube.com/watch?v=iQmG83I4do4

Sur des supports statiques ou mobiles, les tags et graffitis se multiplient depuis les années 70, en interaction directe avec les citoyens. Et si on en parlait et l’association Pas de côté proposent une balade urbaine pour apprendre à repérer et à décrypter ces nouvelles formes d’expression.

À l’occasion du onzième cycle de conférences Et si on en parlait intitulé « Soigne ton langage ! », France 3 Rhône-Alpes met à l’honneur les travaux de Julien Thiburce, doctorant ICAR sous la direction de P. Basso.

Le progrès du 04/10/2016 consacre une série d’articles au problème des enfants et étudiants “dys”, problématique portée au sein du laboratoire par Audrey Mazur-Palandre

http://www.leprogres.fr/sante/2016/10/04/quel-avenir-scolaire-et-professionnel-pour-les-enfants-dys

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/02/11/dyslexie-a-l-universite-aussi-ca-pose-probleme

Le mensuel Lyon Capitale consacre un article  revient sur la participation du laboratoire ICAR à la Nuit Européenne des Chercheurs.

Lien vers l’article  « Lyon Capitale »

Le quotidien « Le Progrès » publie un article sur les travaux de G. Bohas portant sur les manuscrits de Tombouctou

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/12/25/ils-font-revivre-une-civilisation-disparue-a-5-000-kilometres-de-notre-region

La lettre de l’INSHS n°40 du mois de mars 2016 fait un focus sur la place et les perspectives de la recherche en éducation.

Dans ce cadre, Kris Lund est l’auteur d’un article intitulé « Décloisonner la recherche en éducation pour offrir des nouvelles opportunités scientifiques », page 25-26.

Adresse de téléchargement de la lettre :
http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoinshs40.pdf