Formation Extra-académique

Le laboratoire ICAR est engagé dans différentes actions de formation extra-académique : MOOC, séminaires et dispositifs de formation.

MOOC

  • Le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider »

Ce cours sur l’accueil des étudiants dyslexiques à l’Université a été créé et mis en ligne en 2018 par le LabEx ASLAN et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (service UNIS). Ce MOOC est issu de projets de recherche lyonnais sur la dyslexie à l’université. Les premières éditions ont été enrichies en contenus, avec de nouvelles séquences réalisées par un orthophoniste (Bruno Sarrodet) et une séquence sur le parcours de vue des étudiants présentant une dyslexie (Audrey Mazur et Agnès Witko).

Ce MOOC a pour objectif de familiariser le monde de l’enseignement à la dyslexie et de mieux faire commaitre sa prise en charge médico-sociale et ses effets sur la vie universitaire.

Pour en savoir plus sur ce MOOC, vous pouvez cliquer ici et pour accéder au bilan des 5 premières années de diffusion, vous pouvez cliquer ici.

Pour vous inscrire et suivre le MOOC, vous pouvez cliquer ici.

  • Le MOOC « Les émotions en activités »

Ce cours est co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : l’École normale supérieure de Lyon, l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École des Mines de St Étienne. Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires… Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants.

Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

Adresse du Mooc : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-emotions-en-activites/

  • Le MOOC : « Les expériences du monde »

Ce cours est co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Mines de Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup.

Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Autant de situations qui constituent les expériences du monde, qu’il faut réussir à apprivoiser, à intégrer à une vision du monde renouvelée.

Le CHEL[s] vous propose dans ce MOOC de dessiner une cartographie à la fois historique et conceptuelle de cette notion si riche. À travers des interventions plurielles et multidisciplinaires, ce cours vous permettra de découvrir différentes dimensions du concept d’expérience : empirique, empiriste, expérimental et expérientiel.

Durant quatre semaines, une douzaine d’intervenants partageront leur point de vue dans leur domaine d’expertise respectif (médecine vétérinaire, sciences cognitives, danse, philosophie etc.) afin de mieux comprendre les différents enjeux et les nombreuses facettes de l’expérience.
Adresse du Mooc : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-experiences-du-monde/

Séminaires

Le séminaire MILAFI

MILAFI est un séminaire de réflexion et d’échanges sur la formation linguistique et culturelle des personnes installées récemment, de longue date ou en cours d’installation sur le territoire français. Il souhaite mieux faire connaitre les différentes contextes de formation, les formes variées d’interventions auprès des publics en matière d’apprentissage du français, mais aussi réfléchir aux enjeux politiques, sociolinguistiques, psychologiques et didactiques de la formation linguistique des adultes non ou peu francophones.

Le séminaire ELSE

Le séminaire ELSE réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation. Pour en savoir plus : https://else.hypotheses.org/

Dispositifs de formation

Le dispositif ODIMEDI

La plateforme ODIMEDI propose des modules de formation illustrant au moyen de vidéos authentiques analysées sur les phénomènes d’interaction qui peuvent avoir lieu en consultation avec des personnes allophones. Lien : https://www.odimedi.fr/ Le dispositif ELSE – Education en langues secondes et étrangères ELSE réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation. site : https://else.hypotheses.org

Le dispositif INTERFARE

Ce projet a pour ambition de développer un dispositif concernant les interactions en réunion professionnelle contenant trois volets : 1 – un site web avec des ressources « prêt à l’emploi », 2 – un atelier de formation académique réunissant chercheur·es et étudiant·es et 3 – un atelier grand public virtuel qui permet à chacun.e d’apprendre en autonomie Lien pour plus d’information sur ce dispositif : https://aslan.universite-lyon.fr/projet-interfare-197797.kjsp?RH=1613040886040

Le dispositif CHORELANG

Le projet CHORELANG vise à permettre la publication d’un ouvrage aux Presses du Septentrion (Université de Lille). Il s’agit d’un ouvrage en Didactique des Langues à la croisée des Sciences de l’Education et de la linguistique appliquée. Il va dans le sens d’appréhender la complexité de la situation de production langagière en classe, avec un panorama théorique pluridisciplinaire et des exemples concernant la formation des enseignants.