Revues

ICAR contribue, sous différentes formes, aux activités éditoriales suivantes :

  • La revue Mots. Les langages du politique s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l’information et de la communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques, des articles en rubriques « Varia », « Méthodologie » ou « Mots en politique », des notes de recherche, des comptes-rendus de lecture, une bibliographie des publications sur les langages du politique. Les articles sont publiés en français et sont accompagnés de résumés avec mots clés en français, anglais et espagnol.
    Mots. Les langages du politique est publiée avec l’appui scientifique de plusieurs laboratoires dont ICAR.
  • La revue LLMA (Langues et Littératures du Monde Arabe) a vocation à promouvoir la recherche sur les langues et les littératures du monde arabe. Cet objectif implique qu’au-delà d’un intérêt naturel et privilégié pour la langue arabe sous toutes ses variétés (anciennes et modernes, standard et dialectales, écrites et orales), la revue accueille également les recherches portant sur les langues anciennes ou modernes attestées dans la vaste aire géographique du monde arabe, que ces langues aient ou non un statut institutionnel, qu’elles disposent ou non d’un système d’écriture.
    Fondée en 1999 par Georges Bohas, professeur des universités, et Djamel Kouloughli, directeur de recherches au CNRS, la revue LLMA est depuis son cinquième numéro une revue électronique hébergée sur le website du laboratoire ICAR (UMR 5191). Un temps interrompue après le brutal et dramatique décès de D. Kouloughli, sa publication a repris en avril 2016, avec une direction et un comité scientifique renouvelés et avec la mise en ligne du numéro 10.