Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Prochaine conférence du cycle « Extraction, traitement et visualisation de données complexes en géographie (XVIIIe – XIXe siècle) »

11 mars à 14:00 - 15:30

Notre collègue Denis Vigier coordonne la troisième édition du cycle de conférences Extraction, traitement et visualisation de données complexes en géographie (XVIIIe siècle – XIXe siècle), organisées à l’ENS de Lyon et financées par l’Institut Rhônalpin des systèmes Complexes (IXXI). Il est adossé au projet GEODE du LabEx ASLAN.

La prochaine séance est en lien avec la thématique : Linguistique des discours et TAL.

Intervenante : Helen Rawsthorne, ingénieure de recherche, Mines Saint-Étienne (Institut Mines-Télécom).

Intitulé de l’intervention : Comment créer un graphe de connaissances géospatial à partir de texte ? Une approche et son application aux Instructions nautiques

L’extraction automatique d’informations géographiques à partir de texte est essentielle pour exploiter l’ensemble des connaissances spatiales qui n’existent que sous cette forme non structurée. Les éléments clés sont les entités spatiales, leurs types et les relations spatiales entre elles. Structurées en graphe de connaissances géospatial, les connaissances spatiales ambiguës peuvent être désambiguïsées, ce qui facilite considérablement leur accessibilité et réutilisation. Je présenterai la méthodologie ATONTE, une approche pour la création de graphes de connaissances géospatiaux à partir de texte, de connaissances d’experts et de données géographiques de référence. Tout au long de la présentation je montrerai la manière dont j’ai appliqué la méthodologie ATONTE aux Instructions nautiques afin de créer un graphe de connaissances géospatial de leur contenu. Les Instructions nautiques sont une série d’ouvrages publiés par le Shom (le Service hydrographique et océanographique de la Marine) qui décrivent l’environnement maritime côtier et donnent des instructions de navigation côtière. La création d’un graphe de connaissances géospatial du contenu des Instructions nautiques offre de nombreuses possibilités pour moderniser leur production, entretien et utilisation.

La séance se déroulera en mode hybride le lundi 11 mars 2024, de 14h à 15h30, dans les locaux d’ICAR à l’ENS de Lyon, en salle D4. 179 et en visioconférence.

Inscription nécessaire (participation sur site ou à distance), via le formulaire en ligne suivant.

En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

Détails

Date :
11 mars
Heure :
14:00 - 15:30