Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Prochaine « Rencontre méthodo » d’ICAR et atelier de l’axe « Langage Travail Apprentissage »

16 avril à 13:30 - 16:30

La Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle (CIA) d’ICAR organise une séance de travail  qui regroupera exceptionnellement une Rencontre méthodo et un atelier de l’axe transversal Langage Travail Apprentissage sur le projet « Résolution(s) de problèmes ».

  1. Dans un premier temps, Karine Bécu- Robinault, Severine Derolez et Kris Lund, nous parleront de l’utilisation de Miro dans le cadre du projet Résolution(s) de Problèmes, collaboratif entre enseignants niveau collège-lycée et chercheurs.
  2. Puis dans le cadre des ateliers de l’axe transversal Karine Bécu- Robinaul et Severine Derolez :

La résolution de problèmes est souvent envisagée comme une modalité pédagogique favorisant la créativité des élèves. Dans le cadre d’une recherche collaborative associant des enseignants de sciences physique du secondaire et des chercheurs, nous avons souhaité mettre en évidence le potentiel de créativité de principes de conception de résolution de problème. Cela nous a conduit à étudier la manière dont 8 enseignants s’emparaient individuellement de ces critères pour créer de nouvelles activités. Notre présentation s’intéresse donc à la créativité des enseignants concevant des activités suscitant la créativité des élèves. A travers quelques exemples, nous discuterons à la fois un réel potentiel du cadre de conception, mais aussi de notables adaptations de ce cadre par les enseignants.

La séance est organisée le mardi 16 avril 2024, de 13h30 à 16h30, en mode hybride : en salle D4.024 de l’ENS de Lyon et en visioconférence.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Justine Lascar

Détails

Date :
16 avril
Heure :
13:30 - 16:30