Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle
Transcription et annotation
Ancrée dans les pratiques développées au laboratoire, la cellule propose également un accompagnement concernant les conventions de transcription, ainsi que des formations sur différents logiciels de transcription et d’’annotation de corpus oraux et multimodaux.
Une fois les données audiovisuelles confectionnées, nous travaillons sur le séquençage des interactions et procédons à la transcription fine des phénomènes oraux (tours de paroles mais aussi pauses, chevauchements, intonations et allongements). C’est le matériau de base pour nos analyses.
Inspirées des travaux menés historiquement par le groupe ICOR (Interactions Corpus), ces transcriptions et annotations visent à décrire finement des phénomènes interactionnels multidimensionnels et de diverses natures, de la dimension prosodique à la dimension praxéologique de la manipulation d’objets, en passant par les dimensions verbale et mimo-gestuelle de la parole-en-interaction.
C’est une opération matérielle longue (environ 30 minutes de travail pour une minute de signal). Ces transcriptions sont souvent réalisées dans des logiciels spécifiques qui permettent d’aligner le signal audio-vidéo avec l’écrit, comme par exemple ELAN, Transana, CLAN, etc. Ces logiciels sont également pour la plupart des logiciels d’analyse permettant des requêtes sur le lexique. La cellule propose également son expertise sur ces logiciels, en proposant des fichiers adaptés aux projets de recherche et en accompagnant les chercheurs dans la constitution d’une grille de codage pertinente.
L’annotation se veut plurielle, et multimédia : si une part des annotations se fait par le biais de l’écrit, à la manière d’une transcription, la cellule peut également orienter, conseiller voire produire des contenus audiovisuels augmentés dans une perspective d’analyse et de mise en évidence des phénomènes en jeu.
Un exemple de capsule vidéo dans l’édition augmentée de La Fabrique de l’interaction parmi les écrans, C. Develotte et al., (2020):
Traitement Informatique
Responsable : Daniel Valero.
Membre : Tarek Djouad
La Cellule de Traitement Informatique gère et organise les ressources numériques du laboratoire. Elle intervient à différents niveaux et participe aux réflexions menées autour des outils et dispositifs numériques dédiés au traitement, l’analyse, le stockage et la diffusion des données de la recherche.
Principaux axes et domaines d’intervention :
- développement d’applications transversales,
- déploiement et administration des services réseaux,
- gestion du parc informatique de l’unité, préparation des achats,
- développement et hébergement des sites Web de l’unité,
- réflexions, conseils et formations notamment autour des outils de transcription et d’analyse de données textuelles et orales.
Communication-Valorisation
Responsable : Audrey MAZUR (ASLAN/ICAR)
La Cellule Communication et Valorisation du laboratoire ICAR a pour objectif de rendre toujours plus visibles les travaux de recherche et les livrables / dispositifs en étant issus. Cette cellule se focalise donc sur 1- la communication et 2- la valorisation sociétale.
La cellule fonctionne grâce à l’implication de différents membres du laboratoire ; chaque équipe de recherche nomme un référent·e communication et valorisation, qui fait donc partie de cette cellule et participe à son bon fonctionnement. Ainsi, cette cellule est composé de :
- Elisa Espinosa, documentaliste et correspondante communication (ICAR et Centre Max Weber) ;
- Marjorie Falconnet, assistante communication du Laboratoire d’Excellence ASLAN ;
- Moa Hagafors, doctorante contractuelle (Université Lumière Lyon 2), référente communication et valorisation pour l’équipe Sens et Textualité ;
- Santiago Guillèn, docteur en Sciences du Langage et ATER (Université Lumière Lyon 2), référent communication et valorisation pour l’équipe Interactions, Cognitions ;
- Jean-François Grassin, CIEF (Université Lumière Lyon 2), référent communication et valorisation pour l’équipe ADIS ;
- Lucie Bujon, secrétaire générale du laboratoire ICAR, représentant la direction ;
- Audrey Mazur, ingénieure de recherche à l’Université de Lyon (LabEx ASLAN et laboratoire CNRS ICAR), responsable de la cellule Communication et Valorisation ainsi que de l’équipe Interactions, Cognitions.
Des réunions sont organisées tous les deux mois durant lesquelles nous veillons, en terme de communication :
- à la visibilité et au référençage des activités de recherche et sensibilisation du laboratoire ;
- aux besoins en terme de communication des membres du laboratoire : goodies, aide au développement de supports de communication, etc.
- à la couverture minimale des interventions grand public et scientifiques des membres du laboratoire.
Concernant la valorisation, nous accompagnons les chercheurs dans leur actions grand public et :
- veillons donc à la présence des membres dans les évènements grand public du territoire Auvergne-Rhône-Alpes (comme PopSciences, la Fête de la Science, la Semaine du Cerveau, etc.) ;
- intégrons nos membres à tout nouveau évènement ;
- aidons, s’il y a des besoins en terme de collaborations avec des acteurs extra-académiques.
Nos interventions de valorisation sociétales s’inscrivent dans trois périmètres principaux :
Liens web
- participations et organisations d’évènements grand public ;
- collaboration avec des acteurs économiques
- développement de dispositifs.
Des livrables perrennes sont développés tels que la lettre ICAR (Elisa Espinosa), la lettre ASLAN (Marjorie Falconnet), l’aide à la mise à jour du site ICAR, etc.
Par ailleurs, le laboratoire possède un compte twitter @IcarLaboratoire et est fortement associé aux comptes du LabEx ASLAN :
- Instagram : labexaslan
- Twitter : @LabexAslan
- Facebook : LabEx ASLAN
- Chaine youtube Labex ASLAN
Nous travaillons en étroite collaboration avec les services communications de nos tutelles (ENS de Lyon, CNRS et Lyon 2) ainsi qu’avec le LabEx ASLAN, avec lequel nous partageons les principes de valorisations sociétales. Pour en savoir plus, un livre blanc a été rédigé à ce propos
Développement de Projets
Responsable : Gerald P. NICCOLAI
La Cellule Développement de Projets accompagne les chercheurs du laboratoire dans l’élaboration de leurs projets sur les plans organisationnels et financiers notamment dans les phases de pré-projet et d’initiation d’activité. Dans la mise-en-œuvre de ses activités, la Cellule travaille en collaboration avec le Pôle Gestion Administration du Laboratoire et les services d’ingénierie de projets de nos tutelles locales et nationales, utilisant aussi des ressources mises-en-place par le Ministère et la Commission Européenne et des réseaux professionnels de gestion de projet.
Suivant sa veille d’une part sur l’activité de recherche du laboratoire et d’autre part sur les opportunités de financement proposées à différents niveaux, la Cellule incite les membres du laboratoire à poursuivre une démarche de recherche de financement sur projet. Elle accompagne le chercheur dans la définition de ses besoins, la structuration du projet en tâches/objectifs et l’élaboration des textes et visualisations nécessaires pour la réponse à un appel à projet (budget prévisionnel, diagramme de Gantt, définition des livrables et des jalons…).
Dans le contexte de certains projets, la Cellule collabore avec le porteur du projet pendant la phase active de la recherche, exerçant une veille participative de l’activité pour dépister d’éventuels écarts entre le planning prévisionnel et le déroulement réel du projet. Dans ce cas, elle peut participer dans la documentation du projet sur le plan réglementaire (conventions, compte-rendu d’activité, plan de gestion de données).
Accompagnement Ethique et Juridique
Contacts : Justine LASCAR et les relais à la MSH (Céline Faure) ou au CNRS (Emilie Masson)
Dans le cadre de nos travaux de recherche, de thèse et de mémoire d’étudiants, nous sommes généralement amené.es à traiter (collecter et exploiter) des données à caractère personnel (noms, adresses, voix, visages….). Pour avoir légalement le droit de le faire, nous devons au préalable démontrer que nous mettons en oeuvre les règles de protection des personnes et des données en vigueur, d’après la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (Loi n° 78-17), renforcée par le règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018. Pour cela, nous devons déclarer ce traitement à notre Délégué à la protection des données (DPO).
Vous trouverez dans un document synthétique les démarches expliquées en détail. Ce document est disponible dans l’intranet d’ICAR. D’autres trames de documents légaux se trouvent également dans l’intranet, dans la section dédiée aux démarches éthique et juridique.
Pôle gestion administration
Responsable : Lucie Bujon (Secrétaire générale)
Gestionnaires : Jacqueline Hilta, Dekra Ouadah, Jérémie Philibert, Maxime Penazzo
Le pôle gestion administration fait parti d’ICAR général, en appui aux chercheurs, pour toute la gestion administrative et financière de leurs projets de recherche.
Composé d’une secrétaire générale et de 4 gestionnaires, il répond au quotidien aux différentes sollicitations des membres du laboratoire : dépenses, recettes, commandes, missions, recrutements, stages, accueil personnels, logistiques, marchés publiques, règlementations, contrats, conventions, organisation évènements scientifiques, ressources humaines, carrières, congés, enquêtes institutionnelles, …
Les membres du laboratoire peuvent trouver les différents formulaires et consignes sur l’intranet du laboratoire.