Dispositifs de formations

  • Le dispositif ODIMEDI

La plateforme ODIMEDI propose des modules de formation illustrant au moyen de vidéos authentiques analysées sur les phénomènes d’interaction qui peuvent avoir lieu en consultation avec des personnes allophones.

Lien : https://www.odimedi.fr/

  • Le dispositif ELSE – Education en langues secondes et étrangères

ELSE réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation.

site : https://else.hypotheses.org

  • Le dispositif INTERFARE

Ce projet a pour ambition de développer un dispositif concernant les interactions en réunion professionnelle contenant trois volets : 1 – un site web avec des ressources « prêt à l’emploi », 2 – un atelier de formation académique réunissant chercheur·es et étudiant·es et 3 – un atelier grand public virtuel qui permet à chacun.e d’apprendre en autonomie

Lien pour plus d’information sur ce dispositif : https://aslan.universite-lyon.fr/projet-interfare-197797.kjsp?RH=1613040886040
  • Le dispositif CHORELANG

Le projet CHORELANG vise à permettre la publication d’un ouvrage aux Presses du Septentrion (Université de Lille). Il s’agit d’un ouvrage en Didactique des Langues à la croisée des Sciences de l’Education et de la linguistique appliquée. Il va dans le sens d’appréhender la complexité de la situation de production langagière en classe, avec un panorama théorique pluridisciplinaire et des exemples concernant la formation des enseignants.