Institut universitaire de France : campagne de candidatures, promotion 2022 (date limite : 29/10/2021)

L’Institut universitaire de France, créé par le décret du 26 août 1991, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

L’IUF comprend des membres seniors et des membres juniors. Elles et ils sont nommé.e.s à l’IUF pour une période de cinq ans et placé.e.s à ce titre en position de délégation. Elles et ils continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.

Peuvent être nommé.e.s à l’IUF les enseignant.e.s-chercheur.e.s titulaires depuis au moins deux ans dans une université française ou un autre établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dépendant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, à la condition d’avoir assuré dans les deux années précédent leur nomination à l’IUF la charge d’enseignement effective conforme à leur statut.

Il faut comprendre les deux nouvelles notions ainsi qu’il suit, étant entendu qu’elles doivent être considérées comme des valeurs ajoutées à l’excellence scientifique traditionnelle des dossiers IUF :

  • Innovation : projet visant à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d’ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l’économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d’intérêt public.
  • Médiation scientifique : projet visant à développer les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d’éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques. Les projets identifiés peuvent associer des partenaires reconnus (centres de culture scientifique, technique et industrielle, maisons pour la science, musées, médias, associations, etc.) et créer des démarches de recherche participative avec des citoyens et/ou des décideurs publics.

Dans l’esprit de l’IUF et dans les deux cas, y sont attendues tant les sciences humaines et sociales que les sciences naturelles et médicales.

La campagne de sélection ouvrira le 6 septembre 2021 à midi, heure de Paris.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 29 octobre 2021 à midi.

Contact : campagne.iuf@recherche.gouv.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée