Première séance du séminaire ELSE 2019-2020 (02/10/2019)

La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères aura pour cadre un événement, organisé à l’INSPÉ de Lyon, portant sur la dimension internationale dans la formation et le métier d’enseignant.

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée personnellement ou professionnellement par les problématiques du bi-plurilinguisme, et vise à la rencontre entre professionnels, étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs qui souhaitent s’informer et partager autour de ces questions.

Intervenantes :

  • Gabriella Vernetto, inspectrice, Région autonome Vallée d’Aoste, Assessorat de l’éducation, de l’Université, de la recherche et des politiques de jeunesse :

Approches interculturelles et éducation à la citoyenneté mondiale : un parcours de la maternelle au lycée

L’intervention propose des ancrages théoriques et des pistes pédagogiques pour tenter d’assurer une cohérence verticale dans le parcours d’acquisition de compétences de citoyenneté, en s’appuyant sur des approches plurielles des langues et des cultures.

  • Andrea Young, professeur des universités, Directrice adjointe chargée des relations internationales et de la politique linguistique, INSPÉ, Université de Strasbourg :

Accueillir, accompagner et inclure les élèves “allophones” à l’école : les langues au cœur de l’apprentissage

À l’heure de la superdiversité, de nombreux enseignants en France (et ailleurs) ne se sentent pas en mesure de répondre aux besoins spécifiques des élèves « allophones » dans leur classe. Soucieux de la nécessité pour ces élèves d’acquérir et de développer la langue de scolarisation rapidement afin d’accéder aux apprentissages et pensant bien faire, certains enseignants à tort interdisent en classe les langues parlées à la maison. D’autres, plus nombreux, les ignorent faute de connaissances issues de la recherche et d’expérience en matière de pratiques linguistiques inclusives. Cette conférence tentera de nourrir la réflexion autour de la question de la place des langues des élèves dans leurs apprentissages. A partir d’extraits filmés en classe et d’apports scientifiques, nous proposerons des pratiques pédagogiques qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont employées par des professionnels expérimentés, habitués à un public plurilingue.

La conférence se poursuivra, pour ceux qui le souhaitent, avec des interventions de la DAREIC et de la DFIE de l’Académie de Lyon, à propos des dispositifs académiques de mobilité internationale des élèves, des enseignants et du personnel ; ainsi que des témoignages d’étudiants, stagiaires et formateurs sur l’expérience des stages à l’étranger dans la formation.

Inscription nécessaire via le sondage en ligne suivant.

La séance est organisée le mercredi 2 octobre 2019, de 14h à 17h, dans les locaux de l’INSPÉ de Lyon (5 rue Anselme – 69007 Lyon).

Contact : nathalie.blanc@ens-lyon.fr
En savoir plus : consulter le site Web du séminaire