Première séance du séminaire IMPEC 2019-2020 (08/11/2019)

La première séance « ouverte » de l’édition 2019-2020 du séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Ecran) accueillera deux intervenantes spécialistes de l’éditorialisation scientifique numérique, Hélène Beauchef (chargée de projets éditoriaux et numériques, Montréal) et Servanne Monjour (maître de conférences à l’UFR de Littérature française et comparée, Université Paris 3).

Intitulé de l’intervention : Les « Ateliers de [sens public] » : de l’édition collaborative au livre ouvert

Présentation : au sein de l’archipel Sens Public, les Ateliers de [sens public] se positionnent sur l’innovation éditoriale en milieu scientifique. Conçus par des chercheurs en SHS, les ouvrages publiés par les Ateliers se distinguent de la monographie académique traditionnelle en explorant des formes d’écriture alternatives : essai, manifeste, échanges épistolaires, carnet de recherche… Parallèlement, les Ateliers expérimentent de nouveaux formats de production et de diffusion encourageant la réappropriation des textes et des contenus, entièrement publiés en accès libre. En lien étroit avec les travaux de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques de Montréal, a été mise en place une chaîne éditoriale vertueuse, utilisant des outils open source, permettant de produire des textes structurés et balisés sémantiquement et de faciliter la publication modulaire selon le format choisi (POD, epub, pdf, html). Retour sur un ensemble de choix théoriques et techniques traçant les contours d’une maison d’édition singulière et militante.

La conférence aura lieu le vendredi 8 novembre 2019, de 15h à 17h, en salle du Lipen de l’Ifé (30 allée de Fontenay – 69007 Lyon).

Contact : Christine Develotte
En savoir plus : consulter le site Web du séminaire