Responsable de l’équipe

GRASSIN Jean-François (MCF Université Lyon 2)
LE HEBEL Florence (MCF HDR Lyon 1)

Membres permanents

Membres contractuels

  • DANOS Félix, post-doctorant CNRS
  • DUCLOS Mylène, post-doctorante ENS Lyon
  • FARKH Sonia, ATER Université Lyon 2

Membres associés

  • ACIOLY-REGNIER Nadja, Université Lyon 1, Page personnelle
  • BADREDDINE Zeynab, Advanced Video-Based Research
  • CASTILLO GUAJARDO Dante,  Programa Inverstigacion Inter Educacion, Page personnelle
  • CAUSSARIEU Aude, Université de Bordeaux
  • CARON Elsa, Université de Cergy
  • CODREANU Tatiana (Imperial College London)
  • COPPE Sylvie, Lyon 1
  • DOMANCHIN Morgane, Oslo, Page personnelle
  • GUICHON Nicolas, PR, Université Lyon 2, Page personnelle
  • GUO Yigong, Nanchang University, Chine
  • Ibnelkaïd  Samira (post doc Oulu (Finlande)
  • KIS Zsuzsa (Université Lyon 3)
  • MOULIN Marianne
  • PARPETTE Chantal, Université Lyon 2, Page personnelle
  • PELE-PEYCELON Marine, Université Lyon 2, Page personnelle
  • VEILLARD Laurent, AgroSup Dijon
  • VIDAL Julie, Université Aix-Marseille, Page personnelle
  • VINCE Jacques, Lyon, Page personnelle
  • XU Yiru, Université de Canton

Doctorants

  • AVVEDUTO Rosella, Lyon 2
  • CANDIDI Valentina, Université Lyon 2
  • CHARLES Emilie, Université Lyon 2
  • GARZON GONZALEZ Angela, Université Lyon 2
  • GODI-LINI Concetta, Université Lyon 2
  • GUO Luyao, Université Lyon 2
  • JACQ Clémence, ENS Lyon
  • MAAS Marie-Christine, ENS Lyon
  • MURIER Elodie, ENS Lyon

Doctorants extérieurs à ICAR, co-dirigés par des membres d’ADIS

  • HADJ-CHERIF Youcef (co-direction Véronique Rivière & Catherine Loisy, ENS Lyon, S2HEP)

Thèses soutenues depuis 2019

  • DALLA PORTA Leonardo (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    La formation du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Etude exploratoire d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur
    Soutenue le 23/08/2019
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  • DIALLO Mamadou (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’accès au sens en lecture et la production à l’écrit: aptitudes et lacunes des collégiens et lycéens du Mali.
    Soutenue le 27/06/2019
    Sous la direction de CARLO Catherine
  • DOMANCHIN Morgane (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Pratiques écraniques en situation de télé-collaboration pour l’enseignement –apprentissage du FLE
    Soutenue le 11/12/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  • LIU Nian (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Confrontation des représentations sur les besoins liés à l’intégration des étudiants chinois dans l’université française
    Soutenue le 06/12/2019
    Sous la direction de CARLO Catherine
  • PETIT Kevin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    En immersion dans « l’Irlande authentique » : Etude sociolinguistique critique de la revitalisation de l’irlandais dans le cadre de séjours linguistiques
    Soutenue le 07/12/2020
    Sous la direction de GRIGGS Peter
  • MERLET Elise (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d’enseignement et reconfigurations pédagogiques
    Soutenue le 06/11/2020
    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  • PATRICIO Beltamiro (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l’enseignement du français dans les lycées au Mozambique
    Soutenue le 15/10/2020
    Sous la direction de MARQUILLO-LARRUY Martine
  • CARON Elsa (École Normale Supérieure de Lyon / ED3LA
    Une exploitation de l’art du spectacle en FLE à travers une démarche interculturelle en contexte universitaire.
    Soutenue le 29/06/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  • GUO Yigong (École Normale Supérieure de Lyon / ED3LA
    L’intégration de web 2.0 pour l’autonomisation de l’apprenant des langues étrangères : affordance et mode de participation
    Soutenue le 25/06/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) depuis 2019

  • LE HEBEL F. (2021), Contexte culturel et compréhension de la culture scientifique par les élèves, note de synthèse, Habilitation à diriger les recherches, École normale supérieure de Lyon, volume 1, 418 p
  • RIVIERE V. (2019), Le champ de l’interaction en didactique des langues : discours, pratiques, formation. Explicitation d’un cadre d’analyse et illustration par une recherche-formation.
    Garante : CADET Lucile (Université  Cergy-Pontoise)