Toutes les publications de l'équipe

Liste des publications HAL de l’équipe Interactions, Cognitions


Numéros spéciaux

  • Image dyslexie

    Dyslexie-dysorthographie chez le jeune adulte – Échange entre recherche et clinique evue L’orthophoniste N°446 – 2025

    Dossier consacré à la dyslexie-dysorthographie chez le jeune adulte, publié dans le magazine L’orthophoniste n°446 – Février 2025 et coordonné par Audrey Mazur, avec la participation de Matthieu Quignard et Agnès Witko
    Résumé
    Ce numéro aborde les avancements concernant l’impact de la dyslexie-dysorthographie sur la production écrite de l’étudiant du supérieur, l’application AnaliDys et le MOOC «étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider». Lien vers le dossier : https://aslan.universite-lyon.fr/medias/fichier/dossier-dys_1740671703779-pdf
  • Image dyslexie
    Interagir en situation de jeu : catégorisation et positionnement Langage & Société n° 182 – 2024/2Éditeur :

    Éditions de la Maison des sciences de l’homme
    Auteur(s) : Heike Baldauf-Quilliatre et Isabel Colón de Carvajal

    Résumé
    Le jeu comme objet d’étude suscite un intérêt grandissant, essentiellement en psychologie, sociologie et dans les sciences de l’information et de la communication. Ce numéro traite des interactions en situation de jeu, au travers d’une entrée sociolinguistique, la catégorisation. Dans une perspective ethnographique et ethnométhodologique, il s’intéresse à la construction et à l’émergence de différentes catégories en situation de jeu. Ces dernières années, des analyses discursives, interactionnelles ou ethnométhodologiques ont en effet mené à s’interroger sur les pratiques de catégorisation des joueurs et joueuses : quelles catégories sont mobilisées pendant et après le jeu ? Comment ces catégories sont-elles construites à travers les activités du jeu et dans l’interaction ? Et comment différents types de catégories (liés au jeu ou pas) se superposent ou s’entremêlent ? Ce dossier rassemble des recherches francophones étudiant des jeux de plateaux (Barbier ; Bécu-Robinault & Ghimenton), un jeu digitalisé (Heiden & Quignard) et des jeux sur la plateforme Twitch (Colón de Carvajal). Les auteurs et autrices s’appuient sur la théorie des rôles de Goffman, la membership categorization analysis et sur la théorie du positionnement afin de comprendre les pratiques et enjeux de la catégorisation pendant le jeu ou après-coup.
    Heike Baldauf-Quilliatre (Université Lyon 2 Lumière, ICAR) & Isabel Colón de Carvajal (ENS de Lyon, ICAR), Interagir en situation de jeu : catégorisation et positionnement
    Jean-Emmanuel Barbier (Haute École Bruxelles-Brabant), Le joueur actif, de la catégorie de mécanique de jeu au statut de participation
    Karine Bécu-Robinault (ENS de Lyon, ICAR) & Anna Ghimenton (Université Grenoble-Alpes, LIDILEM), Dévoiler son jeu à plusieurs voix lors d’entretiens en focus groups : une analyse des pratiques de socialisation déclarées
    Isabel Colón de Carvajal (ENS de Lyon, ICAR), Le statut épistémique du joueur-animateur d’un jeu de société complexe sur Twitch lors des explications de règles
    Lydia Heiden (Université Lyon 2 Lumière, Sweeeft, ICAR) & Matthieu Quignard (CNRS, ICAR), Collaborer et « prendre le lead » dans un jeu coopératif digitalisé
  • Image dyslexie
    Pour une nouvelle herméneutique des formes symboliques 2023

    Auteurs : Pierluigi Basso Fossali, Maria Giulia Dondero, Ralph Dekoninck, Sophie Raux

    Résumé
    Prochainement, le numéro 14 de la revue Signata « Pour une nouvelle herméneutique des formes symboliques : sémiotique, histoire de l’art et humanités numériques » mettra à l’honneur plusieurs travaux des membres du projet AAA, directement en lien avec l’idée exploratoire d’une histoire des formes renouvelée et d’une analyse augmentée des oeuvres d’art. Ce numéro sera dirigé par quatre de nos membres Pierluigi Basso Fossali, Ralph Dekoninck, Maria Giulia Dondero et Sophie Raux.

    Le texte intégral du numéro est disponible via le plateforme OpenEdition.org sur le site web de Signata Lien vers la notice HAL : https://hal.science/hal-04314717v1

 

  • Image dyslexie
    Semiotic approaches to big data visualization 2022

    Auteurs : Maria Giulia Dondero, Pierluigi Basso Fossali, Lia Yoka

    Résumé
    With a few exceptions – focusing on journalism (Compagno 2017), on works of art (Chartier, Pulizzotto, Chartrand & Meunier 2019, Dondero 2020), on deep fake videos (Leone 2021, Dondero 2021), and on data epistemology (Bachimont 2018) – semiotics has been late to approach big data. In contrast to information and communication studies, which have been quick to recognize the big data revolution in medical, biological, political, urbanistic, and journalistic practices, and while digital humanities and digital art history continue to offer crucial insight with their analysis of large collections of artworks and heritage objects, semiotics has yet to live up to the big data challenge. In this Punctum issue we have attempted to (1) contribute to the global discussion of possible semiotic approaches to big data theory and methodology; (2) explore specifically an epistemological approach to visualizations of big data, i.e., to their manipulation, design, display, and interpretation; (3) study, from a critical vantage point, the ideologies and epistemic perspectives that underlie the acts of collecting and visualizing big data, prior to their analysis. Our overall objective has been to trace the path that leads from visualization, regarded as a unifying representation of disparate data, to its full elevation to an interpretative device. Lien vers la notice HAL : https://hal.science/halshs-03907765v1 Lien pour télécharger le numéro : https://aslan.universite-lyon.fr/medias/fichier/punctum-published-journal-of-semiotics-8-01_1743591912000-pdf

 

  • Image dyslexie

    Le droit, l’éthique et le terrain : qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ? 2022

    Auteurs : Véronique Traverso, Véronique Ginouvès
    Résumé
    Dans le contexte évolutif où se déroulent aujourd’hui toutes les étapes du processus allant du recueil et la création des données du terrain jusqu’à leur archivage, les chercheur·e·s sont parfois désespéré·e·s, car en manque de formation, de connaissances et d’outils dans le domaine juridique et éthique pour soutenir leurs recherches et se conformer aux nouvelles obligations. Cela d’autant plus qu’ils doivent faire avec les injonctions à la pluridisciplinarité qui demandent de faire évoluer leurs méthodes, tout en brouillant les pistes dans les SHS où se mélangent l’influence du domaine de la santé, le modèle du consentement éclairé et la révolution entraînée par le numérique en matière de données (mode de collecte, quantité, stockage, etc.).
    Ce numéro présente à la fois des articles de réflexion, des exemples de cas particuliers et de solutions qui ont été mises en place pour résoudre les difficultés rencontrées ou encore des récits de situations qui ont impliqué des changements radicaux dans la façon de travailler. Les contributions émanent du monde de la recherche, mais aussi de celui des associations, des archives, des musées ou encore de la société civile.
    Lien vers la notice HAL : https://hal.science/halshs-03765433v1
  • Frontiers in Dyslexia of Children or Neurodevelopmental Disorders, Brain Sciences (2021)

    Sous la direction de Maria-Pia Bucci
    Résumé
    About 5%-10% of the school-aged population suffers from dyslexia. Although several hypotheses have been suggested, the etiology of dyslexia is still not well known. During the last decade, research studies have tested different training types in dyslexic children in order to improve their reading abilities, but the scientific community is divided on their efficacy.
    This Special Issue of Brain Sciences aims to provide a collection of studies that highlight the most recent advancements in the field of dyslexia research. We invite authors to submit cutting-edge studies that address a broad range of topics related to dyslexia, including epidemiology, screening, early diagnosis, training, language, imaging, eye-tracking, posture, EEG, fMRI, and adaptive behaviors.
  • Image dyslexie

    Études de linguistique appliquée – N°2/2021 Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux.

    Éditeur : Klincksieck
    Auteur(s) : Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, Joséphine Rémon, Biagio Ursi
    Résumé
    Lien vers le numéro : https://www.klincksieck.com/livre/9782252045435/etudes-de-linguistique-appliquee-n22021

 

Image dyslexie

  • Langages Nº 221 (1/2021)
    Dirigé par Pierluigi Basso Fossali
    Résumé
    Les différentes contributions étudient les effets pragmatiques des discours programmateurs, qui préparent, encadrent et régulent l’action au sein de différents cadres : – la formation scolaire et professionnelles (Claudine Garcia-Debanc ; Laurent Fillettaz; Odile Le Guern), – les instructions adressées à des visiteurs de piscines et zone de baignade (Didier Bottineau), – la communication des risques industriels majeurs et les consignes en cas d’attaque terroriste (Pierluigi Basso Fossali et Julien Thiburce), – les recettes de cuisine exécutées de manière collaborative (Biagio Ursi), – les pratiques de jeux vidéo en interaction (Heike Baldauf-Quilliatre et Isabel Colón de Carvajal), – l’apprentissage des règles d’un jeu collaboratif en situation de classe (Audrey Mazur-Palandre, Jean-Marc Colletta et Kristine Lund).
    Lien vers la notice HAL : https://hal.science/hal-03197367v1

Ouvrages

  • Image dyslexie

    Charles BRUNEAU et la Wallonie 2024

    Éditeur : Société de la langue et de littérature wallonnes

    Auteur(s) : Joseph DEWEZ, Baptiste, FRANKINET, Jean GERMAIN, Françoise LEMPEREUR, Matthieu QUIGNARD et Michel TAMINE

    Résumé
    La Société de langue et de littérature wallonnes a
    organisé à Fromelennes le 14 octobre 2023, en collaboration avec Ardenne
    Wallonne, une journée de décentralisation en hommage à Charles Bruneau et
    sa région. Michel Tamine a évoqué Bruneau dialectologue, Matthieu
    Quignard, ses entretiens radiophoniques, Joseph Dewez, l’auteur local
    Florent Mathieu, Jean Germain, le lexique givetois de Waslet, Baptiste
    Frankinet, les dialectes dans les premières enquêtes ethnographiques et
    Françoise Lempereur, les danses traditionnelles de la région. Ces exposés
    sont repris dans ce numéro de la collection « Mémoire wallonne ».

    Présentation
    de Charles Bruneau, professeur d’histoire de la langue française et
    dialectologue, ainsi que de son travail mené dans la région givetoise à
    propos de la langue wallonne, parlée en France.
    Cet ouvrage
    est la compilation des présentations faites à l’occasion de la journée
    Bruneau à Fromelennes en octobre 2023

  • Image dyslexie

    L’interprétariat en santé. Pratiques et enjeux d’une communication
    triadique 2023
    Éditeur : Presses de Rhizome

    Auteurs : Vanessa Piccoli, Véronique Traverso, Nicolas Chambon

    Résumé
    Entre 2016 et 2020, le projet REMILAS (Réfugiés MIgrants et leurs LAngues face
    aux services de Santé) a exploré les dynamiques des interactions entre
    demandeurs d’asile et travailleurs dans le domaine de la santé. En se
    fondant sur l’analyse de situations authentiques vidéo-enregistrées ainsi
    que sur des entretiens et de nombreux échanges avec les professionnels
    impliqués (médecins généralistes, psychologues, psychiatres, infirmiers,
    assistants sociaux, interprètes), les études menées dans REMILAS ont
    contribué à éclaircir le fonctionnement de la communication dans ces
    situations complexes. En particulier, le travail de l’interprète a été
    étudié dans ses multiples facettes. L’ouvrage combine une approche micro
    des dimensions interactionnelles de l’interprétariat et une prise en
    compte du cadre plus large des institutions où l’interprétariat prend
    place (hôpitaux, dispensaires, PASS, etc.), et plus largement encore du
    contexte sociopolitique actuel (notamment « crise » migratoire). Il sera le
    premier en français à proposer une description aussi précise de ce
    qu’impliquent les situations triadiques avec interprète, en termes
    d’enjeux sanitaires, politiques et communicatifs. Ce livre est structuré
    comme un petit handbook , avec des chapitres et des sous-chapitres courts,
    organisés selon une progression logique mais pouvant être consultés
    librement. Il propose en ligne l’accès aux extraits vidéo analysés.

    Lien
    vers la notice HAL :
    https://hal.science/hal-04216879v1

    Lien vers l’éditeur :
    https://orspere-samdarra.com/rhizome/linterpretariat-en-sante-pratiques-et-enjeux-dune-communication-triadique-ouvrage/

  • Image dyslexie

    Language is a complex adaptive system: Explorations and evidence
    2022
    Éditeur : Language Science Press

    Responsable scientifique : Kristine Lund (ed), Pierluigi Basso Fossali
    (ed), Audrey Mazur (ed), Magali Ollagnier-Beldame (ed)
    Contributions d’Alain Rabatel, Antonino Bondi, Aleksandra Nowakowska,
    Hughes Constantin de Chanay, Pierre Halté, Véronique Traverso, Claire
    Polo, Christian Plantin, Gerald P. Niccolai, Elizaveta Chernyshova,
    Vanessa Piccoli, Biagio Ursi, Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colon
    de Carvajal, Peter Griggs, Nathalie Blanc
    Résumé
    The ASLAN labex – Advanced studies on language complexity – brings
    together a unique set of expertise and varied points of view on
    language. In this volume, we employ three main sections showcasing
    diverse empirical work to illustrate how language within human
    interaction is a complex and adaptive system. The first section –
    epistemological views on complexity – pleads for epistemological
    plurality, an end to dichotomies, and proposes different ways to
    connect and translate between frameworks. The second section –
    complexity, pragmatics and discourse – focuses on discourse practices
    at different levels of description. Other semiotic systems, in
    addition to language are mobilized, but also interlocutors’
    perception, memory and understanding of culture. The third section –
    complexity, interaction, and multimodality – employs different
    disciplinary frameworks to weave between micro, meso, and macro levels
    of analyses. Our specific contributions include adding elements to and
    extending the field of application of the models proposed by others
    through new examples of emergence, interplay of heterogeneous
    elements, intrinsic diversity, feedback, novelty, self-organization,
    adaptation, multi-dimensionality, indeterminism, and collective
    control with distributed emergence. Finally, we argue for a change in
    vantage point regarding the search for linguistic universals.
    Lien vers le site de l’éditeur :
    https://langsci-press.org/catalog/book/334
    Lien vers la notice HAL :
    https://hal.science/hal-03667955v1
  • Image dyslexie

    Raconter, relater, traduire : paroles de la migration 2022

    Éditeur : Lambert-Lucas

    Responsable scientifique : Véronique Traverso, Nicolas Chambon

    Résumé

    Contributions
    de Marie Bahuaud, Nagham Bajjour, Dr Joseph Biot, Nicolas Chambon,
    Anne-Sophie Haeringer, Émilie Jouin, Gwen Le Goff, Natacha Niemants,
    Camille Noûs, Vanessa Piccoli, Vendredi Ricet, Anna Claudia Ticca,
    Véronique Traverso.

    Cet ouvrage, résultat d’une expérience de
    recherche pluridisciplinaire (linguistique, sociologie, psychologie), dans
    laquelle des intervenants en santé et sociaux se sont fortement engagés,
    propose des réflexions, descriptions et analyses de récits liés à la
    migration.

    Les différentes contributions explorent la substance
    de ces récits produits dans différents types de consultations, souvent en
    présence d’interprètes. Elles dégagent la façon dont ces récits sont
    ajustés aux contextes, aux cadres et aux activités dans lesquels ils sont
    produits. Elles décrivent comment les personnes racontent des morceaux de
    leur histoire, comment elles relatent de façon précise et détaillée des
    faits susceptibles de soutenir leur demande d’asile, comment les
    interprètes rapportent et traduisent ces histoires. À partir d’une analyse
    fine de ces interactions, les auteurs montrent que la place accordée à la
    complexité des relations, loin de la simplification analytique ou
    idéologique, rend à l’intervention sanitaire et sociale sa teneur
    politique et humaine ainsi que sa puissance d’agir. Les récits, leurs
    frontières et leurs aspérités donnent prise à la rencontre et à la
    solidarité.

    Lien vers la notice HAL :
    https://hal.science/halshs-03423501v1

    Lien vers l’éditeur :
    https://www.lambert-lucas.com/livre/raconter-relater-traduire-paroles-de-la-migration/

  • Image dyslexie

    Ma guerre 1914-1918 2022

    Auteur : Charles Bruneau
    Editeur : Matthieu Quignard
    Résumé
    En 1969, disparaissait Charles Bruneau, à l’âge
    de 86 ans. Certains connaissent le grammairien, d’autres l’historien de la
    langue, disciple de Ferdinand Brunot, d’autres encore le dialectologue qui
    s’enquit d’enregistrer, de transcrire puis de délimiter les parlers
    régionaux de l’Est de la France. Il y a un peu plus de cent ans, le 7 mars
    1919, le soldat première classe Charles Bruneau, téléphoniste du 132e RI,
    quittait son régiment à Vitry-le-François après quatre années de guerre
    pour recouvrer la vie civile. Dans le mois qui suivit, notre homme partit
    chercher les lettres qu’il avait envoyées durant cette « expérience de vie
    », à la recherche des traces directes et sincères de sa pensée, afin de
    les protéger contre les discours convenus d’une légende en train de se
    construire. De ces 600 lettres et de son « journal », Charles Bruneau fit
    un ouvrage éclectique, intitulé Ma guerre 1914-1918, composé d’extraits de
    ses écrits de guerre, qui, une fois classés, datés et situés par l’auteur,
    nous livre en filigrane le témoignage de ce qui fut « sa » guerre. Sa
    première édition, publiée aujourd’hui, est l’aboutissement d’un chantier
    coordonné par Matthieu Quignard, arrière-petit-fils de Charles Bruneau.

    En
    savoir plus : accès sur le
    site Web de l’éditeur

 

  • Image dyslexie

    La fin du game ? Les jeux vidéo au quotidien

    Auteur(s) : David Gerber, Hovig Ter Minassian, Isabel
    Colón de Carvajal [et al.]
    Editeur : OpenEdition Books, 2022
    Résumé
    À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont
    partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les
    tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée
    d’une diversification des publics mais aussi des manières de jouer. Loin
    de l’image caricaturale du mâle adolescent jouant des heures durant à des
    jeux de tir, désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité
    ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des
    routines journalières ou hebdomadaires. Ils sont imbriqués dans les modes
    de vie et contribuent aux modes d’habiter. Fruit d’un travail de recherche
    collectif, ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au
    quotidien. Comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd’hui ? Qui joue, où, et
    avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d’échanges
    mais aussi de mobilités et de marquage de l’espace, qui se développent
    autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les
    expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible ? Cette
    exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs
    publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences
    qui s’y éprouvent.

    En savoir plus : accès sur le
    site Web de l’éditeur

 

  • Image dyslexie

    Language is a complex adaptive system (2021)

    Éditeur : Language Science Press

    Auteur(s) : Kristine Lund, Pierluigi Basso Fossali, Audrey Mazur-Palandre, Magali Ollagnier-Beldame

    Résumé
    The ASLAN labex – Advanced studies on
    language complexity – brings together a unique set of expertise and varied
    points of view on language. In this volume, we employ three main sections
    showcasing diverse empirical work to illustrate how language within human
    interaction is a complex and adaptive system. The first section —
    epistemological views on complexity — pleads for epistemological
    plurality, an end to dichotomies, and proposes different ways to connect
    and translate between frameworks. The second section — complexity,
    pragmatics and discourse — focuses on discourse practices at different
    levels of description. Other semiotic systems, in addition to language are
    mobilized, but also interlocutors’ perception, memory and understanding of
    culture. The third section — complexity, interaction, and multimodality —
    employs different disciplinary frameworks to weave between micro, meso,
    and macro levels of analyses. Our specific contributions include adding
    elements to and extending the field of application of the models proposed
    by others through new examples of emergence, interplay of heterogeneous
    elements, intrinsic diversity, feedback, novelty, self-organization,
    adaptation, multi-dimensionality, indeterminism, and collective control
    with distributed emergence. Finally, we argue for a change in vantage
    point regarding the search for linguistic universals.

  • Image dyslexie

    Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition
    2019

    Sous la direction de Audrey Mazur-Palandre, Isabel Colón de Carvajal
    Résumé
    Que ce soit dans l’acquisition du langage, dans l’enseignement auprès des
    enfants ou des malvoyants et dans la communication par écran interposé ;
    l’articulation entre phénomènes verbaux et non verbaux est incontournable.
    Comment ce concept est-il défini en développement du langage ? En
    interaction et en didactique ? Comment est-il étudié, via quels outils
    ?

    Cet ouvrage aide à comprendre les phénomènes complexes du
    langage oral en situation d’interaction verbale. Basé sur des recherches
    récentes et originales, impliquant à la fois des méthodes variées et des
    bases théoriques solides, il permet une clarification plurielle de la
    notion de multimodalité, en prenant en considération les principaux
    éléments de la communication non verbale (notamment la gestualité) dans la
    compréhension des pratiques langagières. C’est ainsi qu’est appréhendé le
    concept de multimodalité des pratiques langagières orales, à travers le
    prisme de plusieurs disciplines : les sciences du langage, la
    psycholinguistique, la linguistique interactionnelle, l’analyse
    conversationnelle et la didactique. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs,
    étudiants, enseignants et toutes personnes s’intéressant au langage oral
    en interaction, que ce soit avec de jeunes enfants, dans le milieu
    scolaire ou encore dans le domaine de la santé.

    Audrey Mazur-Palandre
    est docteure en sciences du langage et ingénieure de recherche à
    l’université de Lyon. Ses recherches portent sur le développement du
    langage oral, écrit et sur la gestualité d’enfants, adolescents et jeunes
    adultes, avec ou sans trouble des apprentissages.

    Isabel Colón de Carvajal
    est maître de conférences en sciences du langage à l’École normale
    supérieure de Lyon. Elle étudie l’analyse multimodale des interactions
    orales.

    Accès à l’ouvrage :
    https://books.openedition.org/ugaeditions/10866

    Lien vers l’éditeur :
    https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/multimodalite-du-langage-dans-les-interactions-et-l-acquisition-571474.kjsp?RH=1500904116695

 

  • Image dyslexie

    A Wide Lens: Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded
    Learning in Collaborative Settings 13th international conference on
    Computer Supported Collaborative Learning (CSCL 2019)

    Résumé
    Promoting productive collaborative interaction in varied contexts requires
    studying the interdependencies of the complex ecosystems in which
    collaborative learning takes place (e.g. school, museums, work, play). In
    Cognitive Science, research under the banner of 4E cognition favors newer
    paradigms that take into account the role of the body (embodied), the
    interactions between an organism and its environment (enactive), and the
    elements and aspects in the environment itself (extended and embedded). At
    this year’s CSCL, we propose 4E learning as our theme. Submissions that
    present results on collaborative learning regarding some combination of
    embodied, enactive, extended, and embedded learning are welcome. Such a
    focus translates to studies of various interdependencies in the learning
    process: social, emotional, cultural, linguistic, cognitive, and
    technological. Finally, treating 4E learning as inherently collaborative
    means that as a CSCL community, we need to understand this phenomenon in
    settings both with and without technology. It is important that as CSCL
    researchers, we build on work that while not computer-supported has
    implications for design and research in computer-supported collaborative
    learning settings. In considering collaborative learning as the interplay
    of factors in a complex system, we aim to create novel interdisciplinary
    integrations and thereby extend and reinforce the CSCL Learning Sciences
    community with new ideas.

    Lien vers la notice HAL :
    https://hal.science/hal-02345237v1

    Lien vers l’ouvrage :
    https://telecom-paris.hal.science/hal-03990455/file/CSCL-2019-Volume-2.pdf

  • Analyse des interactions en classe de physique – Le geste, la parole et
    l’écrit 2018

    Résumé
    Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la
    didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à
    l’épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le
    cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l’analyse
    de séances d’enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre
    reposent sur l’élaboration des savoirs en physique et leurs modes de
    communication.

    Lien vers la notice HAL :
    https://shs.hal.science/halshs-02082304

    Lien vers l’ouvrage :
    https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/analyse-des-interactions-en-classe-de-physique/16994

  • Image dyslexie

    Les Valeurs dans l’argumentation L’héritage de Chaïm Perelman

    Éditeur : Classiques Garnier

    Auteur : Jean-Claude Guerrini

    Résumé
    Cet ouvrage restitue l’apport
    considérable du refondateur de la rhétorique Chaïm Perelman sur le point
    précis des valeurs en prenant la mesure exacte de son entreprise théorique
    et de la réception qui lui a été réservée dans les études contemporaines
    d’argumentation et de rhétorique.

    Lien vers le site de
    l’éditeur :
    https://classiques-garnier.com/les-valeurs-dans-l-argumentation-l-heritage-de-chaim-perelman.html