Valorisation

Les actions de valorisation dans le domaine médico-social :

  • ODIMEDI – Outils digitaux sur l’interprétariat médico-social (2020-2021)
    Porteur/euse : JOUIN Emilie (LIS) et CHAMBON Nicolas (Orspere Samdarra, Centre hospitalier Le Vinatier)
    Contributions ICAR : JOUIN Emilie (LIS), TRAVERSO Véronique (LIS), PICCOLI Vanessa (LIS) et COLON DE CARVAJAL Isabel (LIS)
    Financement : Fond-Recherche ENS
    Résumé
    Le projet ODIMEDI s’inscrit dans les objectifs de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 qui promeut la médiation sanitaire et l’interprétariat linguistique. Ce projet porte sur la création et la diffusion d’un outil numérique d’auto-formation sur le recours et le travail avec un interprète ou un médiateur dans le domaine médico-social (santé, santé mentale, social), avec des publics migrants ou allophones. Il se base sur une étude détaillée des problèmes d’intercompréhension entre personnel de santé et patient, dans des rencontres avec ou sans la présence de l’interprète ou du médiateur, et des solutions qui permettent leur anticipation ou leur gestion sur le moment. Plus d’informations sur le site REMILAS
  • REMIL’ART – Médiation culturelle sur le projet REMILAS (2019-2020)
    Porteuses : PICCOLI Vanessa (LIS), LASCAR Justine (LIS) et JOUIN Emilie (LIS)
    Contributions LIS: PICCOLI Vanessa et JOUIN Emilie
    Financement : ASLAN et CNRS
    Résumé
    L’objectif du projet REMILART est de proposer une action de valorisation, du type spectacle vivant, une performance-installation immersive, ayant pour objectif de sensibiliser le public (expert ou non) aux questions de langage et de communication dans l’accueil et le travail avec les personnes en migration. Plus d’informations sur le site REMILAS
  • REMIL’DOC – Réalisation d’un documentaire (2019-2020)
    Porteuses : PICCOLI Vanessa (LIS), LASCAR Justine (LIS) et JOUIN Emilie (LIS)
    Contributions ICAR : PICCOLI Vanessa (LIS) et JOUIN-CHARDON Emilie (LIS)
    Financement : ASLAN et Préfecture du Rhône
    Résumé
    Réalisation par Antoine Dubos d’un documentaire intitulé « les mots des autres », s’inspirant des résultats des travaux de recherche du projet ANR REMILAS sur les enjeux de la langue dans les consultations en santé mentale avec des migrants. Comment soigner par la parole quand on ne partage pas la même langue ? Plus d’informations sur le site REMILAS
  • Étudiants DYSLEXIQES dans mon amphi – Développement d’un MOOC (2018/2019/2020)
    Coordinatrice du MOOC : MAZUR PALANDRE Audrey (CogCINEL/ASLAN)
    Contributions : NICCOLAI Gerald P. (ICAR), BRET Camille (ICAR), ABADIE Raphaëlle (CAMSP – Centre d’Action Médico-Social Précoce), BEDOIN Nathalie (Université Lyon 2, DDL)
    Financement : ASLAN
    Résumé
    Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne, gratuit et ouvert à tou.te.s. Ce MOOC est issu de projets de recherche lyonnais sur la dyslexie à l’université. La deuxième édition (2019) a été enrichie en contenus, avec une nouvelle séquence réalisée par un orthophoniste (Bruno Sarrodet) et une vidéo bonus sur les erreurs d’orthographe des étudiants dyslexiques. Plus d’informations sur le site web du MOOC