Notre impact sociétal

Le laboratoire ICAR a pour tradition d’être investi dans la communication et la valorisation sociétale. Intégrant une réelle politique d’innovation et de valorisation, les actions du laboratoire s’organisent autour de grands axes : 

Le lien avec la société civile est primordial et afin de répondre au mieux aux problématiques sociétales, les membres de l’unité collaborent régulièrement, dans leur recherche, avec des partenaires extra-académiques.

Les membres du laboratoire ICAR sont engagés dans différentes actions de formation académique :

Les membres du laboratoire ICAR sont engagés dans différentes actions de formation extra-académiques

Nous avons développé́ un programme cohérent visant à faciliter les collaborations pluridisciplinaires et interdisciplinaires, ainsi qu’une réelle expertise en valorisation des résultats de recherche en sciences du langage, sciences de l’éducation et sciences cognitives, tout en menant une réflexion sur le concept de valorisation et diffusion de la recherche en SHS. Nous diffusons nos travaux de recherche à travers trois grandes catégories :

Evènement grand public
Le laboratoire ICAR est très actif dans la diffusion du savoir, ce qui se concrétise par la participation des membres à des manifestations grand public et au développement de divers projets de diffusion. Nous participons de manière récurrente, par exemple, aux évènements mis en place :

– par nos partenaires académiques :

–  et extra-académiques :

Nous sommes également co-organisateur de la journée “Sciences, un métier de femmes” qui a lieu chaque année depuis 2017 et qui rassemble 500 lycéennes. L’objectif est de leur montrer par l’exemple que les carrières scientifiques et techniques sont possibles pour les femmes.

Dispositifs et supports
La laboratoire ICAR a développé une expertise certaine en formation et sensibilisation pour le grand public. Plusieurs types de formats de sensibilisation ont ainsi été développés : des films d’animation, des bandes dessinées, des conférences grand public, des dispositifs de soirée, des ateliers ou encore des reportages. L’unité a aussi des expertises en développement d’outils, notamment concernant la didactique, l’informatique, la vulnérabilité et/ou la santé en lien avec des thématiques comme le plurilinguisme, l’inclusion des personnes non francophone, les troubles spécifiques des apprentissages ou encore l’apprentissage.

Voici quelques exemples de supports:

Collaborations avec des acteurs économiques

Les laboratoires constitutifs d’ASLAN ont une longue histoire de partenariats de transfert entre le secteur académique et le secteur privé, notamment par la création de trois start-ups liées à la recherche :

  • Techlimed (2011), dont le portage académique a été réalisé par Joseph Dichy. Cette start up propose des « Solutions logicielles pour la langue arabe » ; innovation fondée sur la Base de données lexicale DIINAR.1 (DIctionnaire INformatisé de l’ARabe), réalisée entre 1990 et 1998. Elle a été primée OSEO en tant que « société innovante », et a réussi en 2013 sa première levée de fonds.

Une autre facette du transfert des résultats technologiques d’ASLAN réside dans le partenariat avec des entreprises dans des projets de recherche-action, le développement de corpus, de bases de données et de logiciels connexes :

  • SKILDER : Le LabEx ASLAN a développé depuis 2018 un partenariat, facilité par Pulsalys, avec la start-up SKILDER, qui propose des logiciels de jeux en ligne appliqués au domaine du recrutement afin de détecter les compétences relationnelles et comportementales, les « soft skills » des candidats à l’emploi. Skilder propose ainsi une détection automatisée de ces signaux sociaux pour les rapporter à travers un référentiel de soft skills adaptable, ce qui permet d’affiner le recrutement. Depuis 2018, SKILDER a déjà reçu plusieurs labels et distinctions, comme le label Deep-Tech et French Tech Seed. La première solution de jeu pour une personne, SKILDER SOLO, a permis à Skilder d’être compétitif, de se positionner sur le marché, ce qui a abouti à un succès commercial. Le nouveau défi technique et scientifique pour la start-up est désormais de développer un produit multi-joueurs.
Collaborations précédentes
  • ARADIC (ARAbic DICtionnaries, 2013), dont le portage académique a été réalisé par Joseph Dichy, concerne les « Editions classiques et numériques, BD lexicales trilingues ». Il s’agit d’une nouvelle génération de dictionnaires arabes uniligues ou bilingues (arabe/français et arabe/anglais). ARADIC innove par le création de la base de données LASMAR (Lexique Analytique et Sémantique Multilingue de l’ARabe – Lexical Analytic and Semantic Multilingual Arabic Resource), édition numérique ou imprimée des dictionnaires de la gamme Machâtel (مشاتل اللغة العربية).
  • CogniK (2009), cofondé par Kris Lund et deux ingénieurs INSA de Lyon (V. Tauzia et S. Reynaud), fournit des solutions innovantes pour des sociétés de médias. Première mondiale : Création de MyNickelodeon Junior, chaîne ludo-éducative personnalisée de télévision interactive pour enfants (avec Viacom). Plusieurs dizaines de milliers de chaînes ont été créées. Cognik caractérise et personnalise du contenu multimédia pour des publics différents.
  • Seb (projet JANUS), Représentation mixtes pour une prise de décision agile, est un projet faisant suite à une Rencontre Pro ASLAN avec Olivier Wathelet, docteur en anthropologie, alors chef de projet innovation chez SEB. Le projet JANUS a notamment fait intervenir Kris Lund du laboratoire ICAR, et Guy Prudhomme, du laboratoire G-SCOP. L’expertise des chercheur·es du LabEx ASLAN en analyse des conduites langagières comme l’argumentation et l’explicitation sur la prise de décision a pu être mise au service de ce projet. La collaboration avec SEB a visé à faciliter les prises de décision dans des projets d’innovation à l’aide de méthodes collaboratives.
  • SpeakPlus, est une start-up créée en 2014 avec la collaboration de Nicolas Guichon (Professeur des Universités au laboratoire ICAR), et opérant sur le secteur de l’enseignement à distance. Elle propose, en effet, des formations en langues par visioconférence. Les cours sont assurés par des coachs natifs et qualifiés, et l’apprentissage des langues est à la fois flexible et individualisé, pour garantir les meilleurs résultats. A son lancement, la plateforme SpeakPlus propose des cours de français, d’anglais et d’espagnol.