GRASSIN Jean-François (MCF Université Lyon 2)
LE HEBEL Florence (MCF HDR Lyon 1)
Responsable de l’équipe
Membres permanents
- Nathalie BLANC, INSPE Lyon 1, MC, Page personnelle
- Marco CAPPELLINI, INSPE Lyon 1, PR
- Cathy COHEN, Lyon 1, MC, Page personnelle
- Christine DEVELOTTE, ENS Lyon, PR Emérite, Page personnelle
- Sophie DUFOUR, Lyon 2, MC, Page personnelle
- Elise GANDON, Lyon 2, MC, Page personnelle
- Jean-François GRASSIN, Lyon 2, MC, Page personnelle
- Nicolas GUICHON, Lyon 2, PR, Page personnelle
- Florence LE HEBEL, INSPE Lyon 1, MC HDR, Page personnelle
- Solveig LEPOIRE-DUC, INSPE Lyon 1, MC, Page personnelle
- Emilie MAGNAT, Lyon 2, MC, Page personnelle
- Martine MARQUILLó LARRUY, Lyon 2, PR Emérite, Page personnelle
- Pascale MONTPIED, CNRS, CR, Page personnelle
- Gerry NICCOLAI, CNRS, IR, Page personnelle
- Jean-Claude REGNIER, Lyon 2, PR Emérite, Page personnelle
- Joséphine REMON, Lyon 2, MC, Page personnelle
- Luc RIA, ENS Lyon, PR, Page personnelle
- Véronique RIVIERE, Lyon 2, PR, Page personnelle
- Andrée TIBERGHIEN, CNRS, DR Emérite, Page personnelle
Membres contractuels
- Mylène DUCLOS, ENS Lyon, Post-Doc., Page personnelle
Membres associés
- Nadja ACIOLY-REGNIER, Lyon 1, Chercheure associée, Page personnelle
- Zeynab BADREDDINE, , Chercheure associée
- Rita CAROL, Univ. Strasbourg, Chercheure associée, Page personnelle
- Dante CASTILLO GUAJARDO, Programa Inverstigacion Inter Educacion, Chercheur associé, Page personnelle
- Aude CAUSSARIEU, ENS Lyon, Chercheure associée
- Sylvie COPPE, INSPE – Lyon 1, Chercheure associée, Page personnelle
- Morgane DOMANCHIN, Lyon 2, Chercheure associée, Page personnelle
- Benjamin HOLT, ASLAN, Chercheur associé, Page personnelle
- Shin Tae KANG, , Chercheur associé, Page personnelle
- Marie-Sophie MADIBA, , Chercheure associée
- Jean-Philippe MAITRE, , Chercheur associé, Page personnelle
- Marianne MOULIN, , Chercheure associée
- Chantal PARPETTE, Lyon 2, Chercheure associée, Page personnelle
- Marine PELE-PEYCELON, Lyon 2, Chercheure associée, Page personnelle
- Jean-Charles POCHARD, Lyon 2, Chercheur associé, Page personnelle
- Claire POLO, Lyon 2, Chercheure associée, Page personnelle
- Alban ROBLEZ, ENS Lyon, Ch_associe
- Laurent VEILLARD, AgroSup Dijon, MC HDR, Page personnelle
- Alejandra VERGARA, Lyon 2, Chercheure associée
- Julie VIDAL, Lyon 2, Chercheure associée, Page personnelle
- Jacques VINCE, INRP, Chercheur associé, Page personnelle
- Ciara WIGHAM, U. Clermont II, Chercheure associée, Page personnelle
- Yiru XU, Université de Canton, Chercheure associée, Page personnelle
- Liping ZHANG, , Chercheur associé
Doctorants
- Lou BOUHAMIDI, ENS Lyon, Doctorante, Page personnelle
- Valentina CANDIDI, Lyon 2, Doctorante
- Emilie CHARLES, Lyon 2, Doctorante
- Angela GARZON GONZALEZ , Lyon 2, Doctorante
- Concetta GODI-LINI, Lyon 2, Doctorante
- Luyao GUO, Lyon 2, Doctorante
- Taegan HOLMES, Lyon 2, Doctorante
- Bénédicte JACOB KACHEE, Lyon 2, Doctorante
- Clémence JACQ, ENS Lyon, Doctorante
- Souhila KADDOUR, ENS Lyon, Doctorante
- Marie-Christine MAAS, ENS Lyon, Doctorante, Page personnelle
- Elodie MURIER, ENS Lyon , Doctorante
Doctorants extérieurs à ICAR, co-dirigés par des membres d’ADIS
- HADJ-CHERIF Youcef (co-direction Véronique Rivière & Catherine Loisy, ENS Lyon, S2HEP)
Thèses soutenues depuis 2019
- DALLA PORTA Leonardo (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
La formation du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Etude exploratoire d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur
Soutenue le 23/08/2019
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - DIALLO Mamadou (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’accès au sens en lecture et la production à l’écrit: aptitudes et lacunes des collégiens et lycéens du Mali.
Soutenue le 27/06/2019
Sous la direction de CARLO Catherine - DOMANCHIN Morgane (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Pratiques écraniques en situation de télé-collaboration pour l’enseignement –apprentissage du FLE
Soutenue le 11/12/2020
Sous la direction de DEVELOTTE Christine - LIU Nian (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Confrontation des représentations sur les besoins liés à l’intégration des étudiants chinois dans l’université française
Soutenue le 06/12/2019
Sous la direction de CARLO Catherine - PETIT Kevin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
En immersion dans « l’Irlande authentique » : Etude sociolinguistique critique de la revitalisation de l’irlandais dans le cadre de séjours linguistiques
Soutenue le 07/12/2020
Sous la direction de GRIGGS Peter - MERLET Elise (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d’enseignement et reconfigurations pédagogiques
Soutenue le 06/11/2020
Sous la direction de GUICHON Nicolas - PATRICIO Beltamiro (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l’enseignement du français dans les lycées au Mozambique
Soutenue le 15/10/2020
Sous la direction de MARQUILLO-LARRUY Martine - CARON Elsa (École Normale Supérieure de Lyon / ED3LA
Une exploitation de l’art du spectacle en FLE à travers une démarche interculturelle en contexte universitaire.
Soutenue le 29/06/2020
Sous la direction de DEVELOTTE Christine - GUO Yigong (École Normale Supérieure de Lyon / ED3LA
L’intégration de web 2.0 pour l’autonomisation de l’apprenant des langues étrangères : affordance et mode de participation
Soutenue le 25/06/2020
Sous la direction de DEVELOTTE Christine
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) depuis 2019
- LE HEBEL F. (2021), Contexte culturel et compréhension de la culture scientifique par les élèves, note de synthèse, Habilitation à diriger les recherches, École normale supérieure de Lyon, volume 1, 418 p
- RIVIERE V. (2019), Le champ de l’interaction en didactique des langues : discours, pratiques, formation. Explicitation d’un cadre d’analyse et illustration par une recherche-formation.
Garante : CADET Lucile (Université Cergy-Pontoise)