L’Institut universitaire de France, créé par le décret du 26 août 1991, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
L’IUF comprend des membres seniors et des membres juniors. Elles et ils sont nommé.e.s à l’IUF pour une période de cinq ans et placé.e.s à ce titre en position de délégation. Elles et ils continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Peuvent être nommé.e.s à l’IUF les enseignant.e.s-chercheur.e.s titulaires depuis au moins deux ans dans une université française ou un autre établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dépendant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, à la condition d’avoir assuré dans les deux années précédent leur nomination à l’IUF la charge d’enseignement effective conforme à leur statut.
Deux cents chaires IUF seront ouvertes au concours en application de la loi de programmation de la recherche (LPR), promulguée le 24 décembre 2020 :
- 100 chaires juniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation et 5 chaires de médiation scientifique ;
- 100 chaires seniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation et 5 chaires de médiation scientifique.
Dans l’esprit de l’IUF, y sont attendues tant les sciences humaines et sociales que les sciences naturelles et médicales.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 6 novembre 2023, à minuit.
Contact : campagne.iuf@recherche.gouv.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée