Le Centre Max Weber est co-organisateur de la journée d’étude
Intimité et numérique. Frontières, identités, méthodes
Elle se déroulera le jeudi 19 décembre 2024 à la MSH LSE (espace Marc Bloch).
L’appel à communications lié est ouvert.
Argumentaire partiel : souhaitant valoriser la diversité des travaux portant sur les dynamiques du privé, saisies au prisme du numérique, nous considérons dans le cadre du présent appel à communications une acception large de la notion d’intimité à même d’en apprécier les différentes formes et substantialités.
Il s’agit à cet égard d’être attenti f ve s à la manière dont les différents ancrages disciplinaires permettent de questionner et de décrire la compréhension des pratiques numériques qui (re)composent le champ du privé et de l’intime.
Si les travaux conduits en sciences sociales sont particulièrement attendus (sociologie, ethnologie, sciences du langage, sciences de l’information et la communication, etc..), ceux qui essaiment en informatique retiendront également notre attention. Un des enjeux de cette journée d’étude tient justement dans la perspective d’un dialogue entre des approches qui, articulées, contribuent à produire des éléments de connaissances autour des intimités numériques.
Trois spectres de questionnement peuvent être explorés :
- Axe 1 : (Ré)actualisation des pratiques et continuum des intimités en ligne hors-ligne ;
- Axe 2 : Socialisation numérique et processus de construction identitaire ;
- Axe 3 : Intimité et numérique : éthique et pratiques de la recherche.
Date limite de soumission des résumés de propositions (maximum 3000 caractères soit environ 500 mots) : avant le 24 août 2024, au format .pdf, à l’adresse suivante : JEintimitenumerique@proton.me
Contact : Barbara Blum, Delphine Moreau-Plachy et Jessica Pothet : JEintimitenumerique@proton.me
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée