Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directrice : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
ICAR et le LabEx ASLAN co-organisent, en partenariat avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, le Musée des Confluences de Lyon et le Mémorial National de la prison de Montluc (Lyon), une journée d’étude de restitution autour du projet de recherche PriSM (Prisons et Musées).
Intitulé : Images libérées de l’enfermement. Étudier les représentations des prisons en contexte muséal
Dans un dialogue interdisciplinaire, des sciences du langage vers d’autres sciences humaines, notamment l’anthropologie, la sociologie et la géographie, le projet PrisM porte sur les dynamiques de représentations du milieu carcéral dans le monde contemporain, en contexte muséal. Il vise à caractériser la négociation complexe des représentations des milieux pénitentiaires par rapport à d’autres espaces en interaction, lors de visites guidées.
Cette journée sur les images « libérées » de l’enfermement se veut être un cadre de réflexion interdisciplinaire et interprofessionnel sur les dynamiques de production et de réception de discours sur les prisons.
Quelles dimensions de l’expérience carcérale sont mises en images et en discours par les musées, entre le choc corporel et psychologique provoqué par une rupture avec l’extérieur et la constitution d’une communauté à l’intérieur de la prison ayant ses propres codes ? Quelles sont les formes d’appropriation du discours muséal par les guides et par les publics ? Quelles émotions et quelles paroles sont suscitées à la vue d’images de personnes incarcérées ? Dans quelle mesure les visiteurs parviennent-ils à socialiser et à partager avec les autres participants leurs ressentis, leurs interprétations et leurs représentations sur les prisons ?
Cette journée s’organisera en deux sessions :
Elle se déroulera à distance via l’outil Teams, le mardi 8 juin 2021, de 9h à 17h.
L’inscription est nécessaire via le site Web dédié (authentification demandée).
Contact : prisonsetmusees@sciencesconf.org
En savoir plus : présentation complète et programme disponibles sur le site Web de la manifestation